Plan de sortie de crise : êtes-vous préparé ?

La crise de la COVID-19 n’est pas sans rappeler qu’en cas de situation imprévue, vaut mieux être préparé. Profitez de cette entrevue réalisée avec Hélène Doré, conseillère en sécurité financière pour en connaître davantage sur les raisons de bien se préparer et découvrir les outils qui s’offrent à vous.

Mai 2020

La crise de la COVID-19 n’est pas sans rappeler qu’en cas de situation imprévue, vaut mieux être préparé. Profitez de cette entrevue réalisée avec Hélène Doré, conseillère en sécurité financière pour en connaître davantage sur les raisons de bien se préparer et découvrir les outils qui s’offrent à vous.

 

[rev_slider alias=”conf inspiration bas stlaurent 2019″]

 

QUESTION 1 : Quelles sont vos expériences vécues en matière de gestion de crise ?

Dans les années 1990, je travaillais en Belgique pour Hewlett-Packard. J’étais responsable plus précisément d’un nouveau service de support qui se nommait « Business Desaster ». Ce qui inquiétait les entreprises à l’époque, c’était de passer au feu ou d’avoir un dégât d’eau. Nous étions encore loin des téléphones mobiles et ordinateurs portables.

 

Aujourd’hui, le thème de la continuité d’affaires et de la gestion de crise refait surface avec des technologies bien différentes. Et pourtant, la question est la même : quel est le plan en temps de crise ?

 

QUESTION 2 : Qu’est-ce que ça signifie concrètement « avoir un plan » ?

Avoir un plan, c’est savoir dans quelle direction on va en cas d’imprévus et avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions, peu importe le contexte, la raison ou le moment de votre vie. Votre plan, s’il est bien réfléchi, sert à faciliter votre réaction face à une potentielle crise. Ce dernier permet de minimiser les impacts pour votre entreprise, vos clients, ainsi que pour vous et votre famille.

 

QUESTION 3 : À quelles éventualités un entrepreneur doit-il se préparer ?

Il existe de nombreux événements pouvant mener à une crise qui nécessitera l’application de votre plan :

 

  • Épidémie, pandémie ou éclosion de maladie
  • Vente ou achat d’une entreprise
  • Catastrophes naturelles
  • Décès, invalidité ou maladie grave
  • Vol ou vandalisme
  • Incendie
  • Pannes de courant
  • Panne de système de TI
  • Accès limité aux locaux : rénovation, fuite de gaz, déménagement, etc.

 

N’oubliez pas que plus celui-ci aura été bien préparé et réalisé, plus il sera efficace !

 

QUESTION 4 : Quelles sont les étapes pour planifier la réalisation d’un plan ?

Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions telles que :

 

  • Quel est l’objectif ?
  • Quelles sont les tâches à réaliser ?
  • Quel est l’échéancier ?
  • Qui est responsable de quoi ?

 

Avec cette approche, quelle que soit la crise qui se présentera dans le futur, vous l’aborderez avec confiance et audace, car vous serez préparé. Ainsi, votre famille et votre entreprise seront mieux protégées.

 

QUESTION 5 : Avez-vous un dernier conseil pour les entrepreneurs et existe-t-il des outils pour les guider dans leur démarche ?

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ? Quel que soit le plan que vous désirez mettre en place, il existe des listes de vérification pour vous appuyer dans vos démarches. Cette crise que l’on vit aujourd’hui avec la pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière. Profitez de cette période pour vous arrêter, réfléchir et planifier l’avenir.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

1 844 200-2837 poste # 1000

www.ctequebec.com

Téléchargez ces excellents guides

Contactez-nous