FTEQ

Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec

Le CTEQ est fier d’être le seul partenaire non financier du FTEQ

Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec s’adresse aux nouveaux entrepreneurs désireux de se lancer en affaires en offrant un soutien financier adapté aux situations de transfert d’entreprise. Ce nouveau fonds – créé pour favoriser la rétention et la continuité d’entreprises existantes au Québec – permet aux releveurs d’obtenir du financement à des conditions avantageuses. Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec est une société en commandite formée en vertu des lois du Québec et dont les fonds sont gérés par Investissement Québec.

Objectifs

Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec favorise la croissance de l’entrepreneuriat au Québec en créant un contexte favorable au transfert d’entreprises. Il favorise ainsi la relève d’entreprises existantes et développe la fibre entrepreneuriale dans des conditions optimales.

Les gestionnaires du Fonds se sont donné pour objectif d’offrir des conditions de financement avantageuses afin d’accroître la mise de fonds nécessaire pour favoriser le transfert d’entreprises québécoises – de toutes les régions du Québec – et ce, en complémentarité avec l’offre des institutions financières traditionnelles.

Commanditaires et taille du Fonds

Le Fonds dispose d’une capitalisation de 50 millions de dollars et l’on retrouve à titre de commanditaires : le Fonds du développement économique du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et Capital régional et coopératif Desjardins.  La capitalisation totale est répartie de la façon suivante :

  • Fonds du développement économique du Québec : 20 millions de dollars
  • Fonds de solidarité FTQ : 10 millions de dollars
  • Fondaction CSN : 10 millions de dollars
  • Capital régional et coopératif Desjardins : 10 millions de dollars

Politique d’investissement

Le montant investi devra être un placement admissible selon la loi constitutive des fonds fiscalisés. Vous trouverez ci-dessous  un résumé des critères de sélection, des conditions d’admissibilité de même qu’un bref aperçu des modalités de remboursement.

Vous voulez en savoir plus? Contactez Le FTEQ!

 

FTQ vente entreprise, collaboration