Les publications du CTEQ

Livre Génération Repreneurs

Génération Repreneurs est le résultat d’une étroite collaboration entre quatre spécialistes du repreneuriat et d’une soixantaine de professionnels provenant de différents milieux. Que vous soyez repreneur, cédant, expert en repreneuriat ou étudiant en entrepreneuriat, Générations Repreneurs est l’ouvrage incontournable dont vous avez besoin !

Impacts économiques du repreneuriat

Impacts économiques du repreneuriat : estimation de la menace fantôme et du spectre de fermeture des intentions de transferts de pme au Québec et au Canada.

Publication du rapport sur l’influence des facteurs fiscaux sur les transferts de PME

L’iniquité créée par la politique fiscale sur l’exonération cumulative du gain en capital entre les transferts familiaux et externes est connue dans le milieu du transfert d’entreprise. Pour expliquer ce phénomène, un rapport de recherche a été publié par Marc Duhamel, François Brouard et Louise Cadieux via l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Institut de recherche sur les PME. Le CTEQ a aussi apporté son aide dans la conception de ce rapport.
(Also available in English)

Étude quantitative du repreneuriat au Québec

Avec la courbe démographique vieillissante, plusieurs parties prenantes s’inquiètent du départ de nombreux entrepreneurs québécois. Le CTEQ en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières présentent ce premier portrait du repreneuriat québécois.

Mémoire sur le repreneuriat : un vecteur pour la relance économique du Québec

Dans ce mémoire, le CTEQ propose au gouvernement du Québec un véritable plan d’action repreneurial qui s’appuie sur quatre axes pour la relance de l’économie québécoise. Le CTEQ considère qu’il est primordial de mettre en place des politiques et initiatives publiques qui appuient le transfert d’entreprise afin de s’assurer du maintien et du développement de l’écosystème entRepreneurial québécois.

RAPPORT D’ACTIVITÉS CTEQ 2020-2021

Consultez le rapport d’activités du CTEQ pour l’année 2020-2021 ici.