Subvention et financement

Afin de répondre aux enjeux du transfert et de la reprise d’entreprise, le CTEQ en collaboration avec plusieurs partenaires vous propose plusieurs services de subvention et financement.

 

LA REPRISE COLLECTIVE

La reprise collective permet aux employés de reprendre, en totalité ou partiellement, une entreprise pour l’exploiter conformément aux règles d’action coopérative. Elle comporte plusieurs avantages, tant pour l’entreprise que pour la collectivité. Elle prévoit une redistribution des surplus aux membres, par l’entremise des ristournes, ainsi qu’aux communautés locales. Ce Programme de soutien à la reprise collective a pour objectif de favoriser la reprise collective des entreprises, en octroyant un soutien financier d’un million de dollars.

 

LE FONDS DE TRANSFERT D’ENTREPRISE DU QUÉBEC

Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec s’adresse aux nouveaux entrepreneurs désireux de se lancer en affaires en offrant un soutien financier adapté aux situations de transfert d’entreprise. Ce nouveau fonds – créé pour favoriser la rétention et la continuité d’entreprises existantes au Québec – permet aux releveurs d’obtenir du financement à des conditions avantageuses.  Le gouvernement met à la disposition des nouveaux entrepreneurs un Fonds d’une capitalisation de 50 millions de dollars. 

 

LA COHORTE D’ACCOMPAGNEMENT EN TRANSFERT D’ENTREPRISE

La cohorte d’accompagnement offre aux entrepreneurs en processus de transfert, un accompagnement et un coaching sur mesure pour leur permettre de bien préparer leur relève.

Les entreprises qui s’engageront dans la démarche profiteront des conseils d’experts, de la synergie du groupe d’entreprises et d’une démarche structurée qui offre un rapport qualité-prix des plus profitables pour les organisations participantes, avec une subvention publique de près de 60%.