Mot du président

LE CTEQ AU SERVICE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC

Le mot du président

C’est avec une immense fierté que j’ai accepté en mars 2015 la direction générale du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Ce projet est passionnant, les défis sont stimulants et les attentes sont grandes. En tant qu’organisme incontournable et rassembleur des gens d’affaires dans le milieu du transfert d’entreprise, le CTEQ travaille en concertation avec les différents acteurs politiques et économiques des 17 régions administratives du Québec afin de s’assurer de la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial de notre belle province.

Puisque les occasions de transmission peuvent se présenter sous plusieurs formes (familiale, interne et externe) et dans tous les secteurs (manufacturier, agricole, commercial…), le CTEQ a développé une offre de service répondant aux enjeux du secteur en mettant en œuvre une approche globale avec des services d’information, de formation, de maillage* entre cédants et repreneurs (3000 inscriptions sur l’INDEX ont été comptabilisées dont 2700 entrepreneurs), de valorisation et de planification.

À l’aube de cette première année d’existence, je suis fier de pouvoir vous annoncer que le CTEQ a accompagné plus de 1020 entrepreneurs dans leur démarche de transfert ou d’achat d’entreprise à travers le Québec. Bref, ce sont des milliers heures d’intervention auprès de cédants, de repreneurs et partenaires représentatifs de tous les secteurs du Québec.

Nous sommes fiers d’avoir accompli tout ce travail en respectant notre cadre budgétaire, dont le mérite revient à l’équipe du CTEQ. Elle peut compter sur mon appui et que je la remercie pour son engagement envers cette mission qui nous tient à cœur. Par ailleurs, je souhaite remercier les membres du Conseil d’Administration pour leur confiance, et leur haut degré d’engagement envers le CTEQ et le milieu de l’entrepreneuriat au Québec.

Vincent Lecorne
Président directeur général

Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

*Maillage : Qualification et mise en relation de cédants et repreneurs