FAQ

Foire aux questions

Avec une moyenne de 200 inscriptions par mois, dont 30% de nouvelles entreprises, l’INDEX est le répertoire repreneurial le plus complet au Québec!

Grâce à sa plateforme numérique, elle permet aux propriétaires-dirigeant d’afficher leur entreprise à vendre en toute confidentialité, aux repreneurs de faire valoir leur profil d’acheteur et aux experts de présenter leurs services en transfert d’entreprise et facilite la mise en relation entre eux.

L’INDEX est complémentaire aux services d’accompagnement offerts par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.

La mission du CTEQ est d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Pour ce faire, les employés du CTEQ s’appuient sur trois principes fondamentaux :

1- NEUTRALITÉ

Le CTEQ ne privilégie aucune partie prenante impliquée dans le processus de transfert et qui pourrait exercer un intérêt particulier sur les décisions des entrepreneurs.

2 – CONFIDENTIALITÉ

Le CTEQ s’engage à protéger toute information privée. Celle qui sera partagée aura préalablement fait l’objet d’une approbation explicite.

3 – TRANSPARENCE

Le CTEQ informe les entrepreneurs de l’entièreté du processus envisagé et de toutes les options connues et disponibles.

Le CTEQ s’engage à protéger toute information privée. Celle qui sera partagée aura préalablement fait l’objet d’une approbation explicite. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Lors de votre demande d’inscription, vous devrez remplir un formulaire qui se divise en deux parties.

La 1re partie sert à vous identifier. Les informations qui y sont demandées (Informations personnelles et coordonnées) sont entièrement confidentielles. Seuls certains employés du CTEQ peuvent les utiliser pour vous contacter.

La 2e partie du formulaire sert à la mise en forme de votre profil qui sera affiché sur la plateforme INDEX. Il vise à vous faire connaitre et à vous mettre en valeur.

Cédant

En tant que propriétaire, vous êtes invité à compléter votre Occasion d’affaires. Cette dernière vous permet entre autres d’identifier le secteur d’activité et les éléments distinctifs de votre entreprise ainsi que le prix de vente demandé.

Repreneur

En tant qu’acheteur, vous êtes invités à compléter votre Profil Repreneur et permet de décrire votre parcours professionnel, votre expertise ainsi que vos objectifs. De plus, vous pourrez préciser la nature de votre projet et le type d’entreprise recherché.

Expert

En tant qu’expert, ce formulaire vous permet d’identifier les différents services que vous offrez en lien avec le transfert d’entreprise, les régions desservies ainsi que les coordonnées pour vous rejoindre.

Dans les jours suivant l’envoi de votre formulaire d’inscription, nous vous contacterons par téléphone. Cet appel aura pour but de valider les informations transmises et confirmer avec vous ce qui sera affiché sur la plateforme.

Une fois l’étape de validation terminée vous recevrez par courriel une facture afin de vous acquitter des frais d’adhésion. Cette facture est dynamique : elle peut être payée en ligne par carte de crédit en cliquant sur le lien qui s’y trouve. Sinon, un paiement par chèque ou virement bancaire est également accepté.

Non. Pour des raisons de confidentialité, aucune sollicitation directe n’est possible à partir du répertoire INDEX.
Lorsqu’un profil vous intéresse, vous avisez votre conseiller en cliquant sur le bouton correspondant. Les conseillers du CTEQ agissent comme facilitateur neutre pour répondre à vos questions et vous mettre en relation une fois qu’il se sera assuré qu’une entente de confidentialité (NDA) aura préalablement été signée entre les deux parties.

En vous inscrivant à l’INDEX, vous avez la possibilité d’afficher vos services sur le répertoire le plus complet de l’écosystème repreneurial du Québec et d’obtenir du référencement.

Aucun problème ! L’affichage se fait uniquement lorsque vous êtes prêt et nous en donnez le consentement. Votre conseiller sera aussi là pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos démarches, que vous soyez affiché ou non.


Dans le but d’accroître la sécurité de notre système, il n’est plus possible depuis Juin 2020 de se connecter à l’INDEX en utilisant votre adresse courriel comme code utilisateur.

Si vous étiez déjà inscrit, de nouveaux codes d’accès vous ont été envoyés par courriel. Vous ne les voyez pas ? Vérifiez dans votre boite de courriels indésirables.

Vous avez reçu vos nouveaux codes, mais ils ne fonctionnent pas?
Il est possible qu’une réinitialisation de votre mot de passe soit nécessaire. Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions.



Si lors de votre première connexion, votre compte affiche « inactif », il se peut que ce soit dû à un délai de synchronisation. Nous vous suggérons d’attendre 30 minutes avant d’effectuer une nouvelle tentative de connexion.

Afin de vous assurer de recevoir toutes les communications des plateformes du CTEQ, nous recommandons de vérifier si les courriels en provenance de sites Web externes à votre organisation sont acheminés ou sont identifiés comme pourriel.

Afin de pallier cette problématique, à titre de référence, vous pouvez vous référer aux instructions de Microsoft et Google ci-dessous.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous.

Retournez à la page de l’INDEX.