Sommet du repreneuriat 2024
Bilan record, dévoilements et annonces d’envergures
Montréal, le 2 mai 2024 — Au terme de la 7e édition du Sommet du repreneuriat, qui coïncidait avec la première Semaine nationale du repreneuriat, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) dresse un bilan très positif. Encore une fois cette année, l’événement a battu de nouveaux records avec plus de 850 participants et une programmation riche portant sur des thèmes cruciaux tels que le financement, l’innovation, la croissance, etc. Sous la présidence de Daniel Lamarre, de nombreuses personnalités d’affaires se sont succédé pour partager leurs expériences. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a par ailleurs procédé à des annonces importantes en matière de repreneuriat.
FAITS SAILLANTS
Dévoilement de l’étude nationale du repreneuriat : une première au Québec et au Canada
- L’étude a révélé des données significatives sur le transfert d’entreprises de 2015 et 2021 :
- Jusqu’à 26 G$ d’actifs et jusqu’à 120 000 employés chaque année en moyenne sont affectés par un transfert d’entreprise.
- Croissance de 32,1 % du nombre de transferts de sorte que pour une première fois il surpasse la création de nouvelles entreprises.
- 91 % des intentions de transfert d’entreprises se sont concrétisées durant cette période.
Annonce gouvernementale
- Le ministre Pierre Fitzgibbon a annoncé que le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, et le Fonds de solidarité FTQ s’allient pour soutenir la recapitalisation du Fonds de transfert d’entreprise du Québec (FTEQ). Le gouvernement injectera ainsi un montant pouvant aller jusqu’à 20 millions de dollars dans ce fonds, alors que le Fonds de solidarité FTQ investira une somme de 10 millions de dollars.
- Le ministre a jeté les bases de la nouvelle vision gouvernementale afin d’amplifier l’impact de l’accompagnement sur le tissu entrepreneurial québécois en développant une nouvelle offre de service pour laquelle le CTEQ aura un rôle de premier plan à jouer.
Club des repreneurs : un nouveau concept signé CTEQ
- Lancement du premier Club des repreneurs au Québec, répondant à un besoin exprimé par l’écosystème, alors que 3 repreneurs sur 4 (EIQ, 2022) ont l’intention de reprendre en équipe.
Développement et avenir du CTEQ
- Poursuite de l’évolution du CTEQ en réponse à l’appel du ministre visant à accroître notre impact et soutien à la transformation numérique pour renforcer nos services et notre efficacité.
Entretien spécial avec un invité de marque et de renommée internationale
- Entrevue avec Daniel Lamarre, vice-président exécutif du conseil d’administration du Groupe Cirque du Soleil, ambassadeur du CTEQ secteur culture et président d’honneur du Sommet.
Un merci spécial aux partenaires de l’événement : Banque Scotia / Roynat Capital, présentateur de l’événement pour une 2e année consécutive, IG Gestion privée de patrimoine, partenaire platine, ainsi que Québecor, Les Coops de l’information, ainsi que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour aller encore plus loin en continuant à bâtir ensemble, un tissu entrepreneurial fort, robuste et prospère pour le Québec en entier.
– 30 –
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous-représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. ctequebec.com
Pour plus d’information
Maxime Riopel
Conseiller relations publiques et veille stratégique
Centre de transfert d’entreprise du Québec
| 514 797-4153
Nous Joindre
Partout au Québec : +1 844 200-2837
514 393-9779
Contactez-nous
Événements et Formations
Recevez notre infolettre contenant des rabais sur nos événements, des informations sur les subventions et plus encore.
Contactez-nous
[gravityform id= »1″ title= »false » description= »false » ajax= »true »]