Le Réseau Mentorat et le CTEQ collaborent pour un accompagnement repreneurial optimisé

Montréal, le 23 janvier 2023 – Le Réseau Mentorat et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat stratégique visant à promouvoir le repreneuriat dans toutes les régions du Québec. 

Cette entente permettra aux entrepreneur(e)s souhaitant transférer ou acquérir une entreprise d’être référé(e)s au CTEQ. En contrepartie, le CTEQ pourra référer au Réseau Mentorat les repreneur(e)s et cédant(e)s souhaitant être accompagné(e)s par un(e) mentor(e) tout au long du processus de transfert.

Cette entente permettra aux deux organisations d’accompagner un plus grand nombre d’entrepreneur(e)s québécois(es) en contexte de repreneuriat et d’accroître la portée des missions complémentaires du CTEQ et du Réseau Mentorat.

Cette entente offre aussi l’occasion au CTEQ et au Réseau Mentorat de consolider leurs efforts afin de promouvoir leurs services et sensibiliser les entrepreneur(e)s des quatre coins du Québec de l’importance d’être bien accompagné(e) lors du processus de transfert.

« L’Indice entrepreneurial québécois 2021 a révélé que le vieillissement démographique anticipé allié au contexte de la pandémie ont déjà fait en sorte d’accélérer la sortie de propriétaires plus âgés, de 50 à 64 ans. En ajoutant le contexte de rareté de la main-d’œuvre, le Réseau Mentorat est convaincu de l’importance de bien accompagner repreneur(e)s et cédant(e)s afin de préserver de nombreuses entreprises et leurs expertises », souligne Pierre Duhamel, directeur général du Réseau Mentorat.

« Cette nouvelle entente renferme une foule d’éléments importants à commencer par le développement conjoint d’un mentorat post-transfert. Cette étape cruciale est souvent un angle mort du processus de transfert d’entreprise. C’est pour la cause du repreneuriat que le CTEQ et Réseau Mentorat font le pari de combiner leur force pour s’attaquer à cet enjeu », ajoute Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ. 

À propos du Réseau Mentorat

 Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Au Québec, le Réseau Mentorat compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de la Banque Nationale, de Québecor et de Desjardins, ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment Barreau du Québec, Cascades, Cogeco, Développement économique Canada, Laval économique, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, RBC Banque Royale et Secrétariat à la jeunesse du Québec. www.reseaumentorat.com

À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Accompagnement personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Mise en relation – Formations et événements sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

-30-

Pour plus d’information 
Réseau Mentorat
Emmanuelle Petit
Directrice Communication-Marketing
Tél. : 514 873-3262, poste 222


Contactez-nous