Le CTEQ et Raymond Chabot Grant Thornton font équipe pour le repreneuriat

Montréal, le 8 décembre 2022 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) annonce la signature d’une entente de partenariat avec Raymond Chabot Grant Thornton. Cette annonce est un pas supplémentaire dans notre désir commun de promouvoir et soutenir le repreneuriat dans toutes les régions du Québec.

Cette entente permettra aux entrepreneurs qui profitent des services de la firme, mais qui n’ont pas de relève identifiée, d’être référés au CTEQ qui lui possède une importante banque de repreneurs de partout au Québec. En contrepartie, le CTEQ pourra rediriger vers les experts de la firme de services de professionnels des clients dont la relève identifiée est déjà active dans l’entreprise. En procédant ainsi, les gens d’affaires pourront être bien accompagnés dans leur processus de transfert de direction et de propriété, soit par transfert familial ou par rachat des salariés (management buy out). Raymond Chabot Grant Thornton mettra également à la disposition des clients du CTEQ des services professionnels en soutien au transfert d’entreprise, comme l’évaluation d’entreprise ou la consultation fiscale, par exemple.

ÉVÉNEMENTS ET CONTENUS À SAVEUR REPRENEURIALE

Cette entente est aussi l’occasion pour le CTEQ et la firme de consolider leurs efforts aux quatre coins du Québec afin de sensibiliser les entrepreneurs au repreneuriat. Cela se matérialisera par l’organisation d’événements portant sur le transfert d’entreprise et par la diffusion de contenu à valeur ajoutée pour les cédants et les repreneurs.

« La signature de ce type d’entente avec la première société comptable au Québec est une excellente nouvelle pour la démocratisation du repreneuriat. Le Québec est déjà le « leader » canadien en la matière avec un taux de transfert d’entreprise de 44 % en 2021, contre 27 % pour le reste du Canada1. Le CTEQ travaille fort pour que le Québec garde cette place enviable et cela passe par une collaboration forte avec l’écosystème entrepreneurial, dont fait partie Raymond Chabot Grant Thornton », affirme Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.

« Depuis 2003, notre firme compte une expertise de pointe en relève entrepreneuriale avec des équipes multisectorielles vouées à accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes du processus de transfert d’entreprise, de la préparation au diagnostic, en passant par la mise en place d’un plan de relève. Avec plus de 500 dossiers en moyenne pilotés par nos équipes, notre approche intégrée, qui tient compte autant des aspects humains, fiscaux, stratégiques que légaux a fait ses preuves. En réunissant nos forces avec le CTEQ, nous offrons ainsi les meilleurs outils aux dirigeants pour réussir leur projet de transfert d’entreprise », conclut le vice-président régional et leader national en transfert d’entreprise de Raymond Chabot Grant Thornton, Éric Dufour.

À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Mise en relation – Formations et événements sont offerts par notre équipe-conseil pour vous aider à vendre ou acheter une entreprise. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

À propos de Raymond Chabot Grant Thornton

Raymond Chabot Grant Thornton est une firme de services professionnels vouée au succès des organisations et de leurs dirigeants depuis 1948. Les professionnels de la firme sont engagés à accompagner les clients dans leur réussite grâce à une profonde compréhension de ce qui compte pour eux, pour leur entreprise et leur industrie. Cette fine connaissance, jumelée au talent et à la passion d’une équipe de professionnels, permet de stimuler la croissance.

Leader québécoise et canadienne dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité, Raymond Chabot Grant Thornton compte sur une équipe de plus de 2 600 professionnels, dont quelque 200 associés, répartis dans plus de 100 bureaux au Québec et dans les régions d’Ottawa et d’Edmundston. Conjointement avec Grant Thornton LLP, autre firme canadienne, et l’organisation mondiale Grant Thornton, nous sommes présents dans plus de 140 pays et comptons plus de 62 000 employés qui offrent une véritable connaissance, une perspective innovante et l’agilité nécessaire afin que les clients continuent d’évoluer.

Pour plus d’information
Frédérick Beaumier, conseiller principal, communication et marketing
Centre de transfert d’entreprise du Québec
| 1 844 200-2837 p.1042

 

[1] Les Affaires : bond de l’entrepreneuriat émergent au Québec

Contactez-nous

[gravityform id= »1″ title= »false » description= »false » ajax= »true »]