Le CTEQ et la CHAQUA unissent leurs forces au service du repreneuriat immigrant au Québec

Montréal, le 25 janvier 2024 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et la Chambre de Commerce Québec-Afrique (CHAQUA) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat stratégique. Cette collaboration vise entre autres à faciliter la mise en relation entre entrepreneurs immigrants et propriétaires de PME québécoises afin de favoriser la pérennité des entreprises au Québec.

SENSIBILISER, INFORMER ET SOUTENIR
Ce partenariat permettra également de développer des formations ciblées et d’organiser des webinaires pour la clientèle de la CHAQUA. Des activités de maillage et des visites d’entreprises québécoises sont aussi prévues. Ce bouquet d’initiatives vise à démystifier le repreneuriat et à fournir aux entrepreneurs immigrants les outils et connaissances nécessaires pour réussir.

« En faisant la promotion active du repreneuriat auprès des membres de la CHAQUA, c’est tout un pan de l’immigration économique que nous désirons sensibiliser. L’achat d’une entreprise par une personne qui choisit le Québec comme terre d’accueil contribue directement à la pérennité économique de nos régions tout en participant positivement à la qualité de notre tissu socio-économique », indique Alexandre Ollive, président-directeur général du CTEQ.

«Comprenant que le repreneuriat immigrant francophone est une opportunité indéniable pour la relève entrepreneuriale et la stabilité socio-économique du Québec, la CHAQUA mise sur son réseau important d’entrepreneurs exceptionnels basés dans 16 pays d’Afrique francophones qui, dans leur recherche de maillage d’affaires avec des entrepreneurs québécois, s’intéressent de plus en plus à reprendre ensemble, en groupe, ou individuellement, des entreprises au Québec afin d’y apporter dynamisme, croissance et succès », ajoute Armand Ngaketcha, président de la CHAQUA.

-30-

À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. ctequebec.com

À propos de Chambre de Commerce Québec-Afrique
La CHAQUA accompagne la croissance des entreprises membres en créant des opportunités qui favorisent et valorisent des marchés gagnant-gagnant entre le Québec et l’Afrique francophone. Principale organisation de maillage d’affaires entre des entrepreneurs québécois et africain francophone, la CHAQUA accompagne les entrepreneurs ou les entreprises québécoises qui veulent développer leur marché international en Afrique francophone, de même qu’elle attire des entrepreneurs africains francophones dynamiques et pétillants d’idées et d’innovations, désireux de s’établir au Québec pour démarrer/reprendre une entreprise. Elle intervient également dans la formation en entrepreneuriat et offre un espace de travail collaboratif à ses membres. Possédant deux bureaux, à Québec et à Montréal, la Chambre de Commerce Québec Afrique est présente également dans 15 pays d’Afrique francophone notamment au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, Mali, RDC, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo. https://www.chaqua.org/  

Pour plus d’information 
Maxime Riopel 
Conseiller relations publiques et veille stratégique 
Centre de transfert d’entreprise du Québec 
| 514 797-4153

Contactez-nous