Création du tout premier observatoire sur le repreneuriat et le transfert d’entreprise au Québec
Montréal, le 29 mars 2023 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est fier d’annoncer, dans le cadre du Sommet du repreneuriat 2023, la création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ), dont la mission est d’éclairer les prises de décisions des acteurs de l’écosystème repreneurial québécois par le développement de connaissances scientifiques et la diffusion d’intelligence d’affaires sur le transfert d’entreprise.
Émergent du consensus de l’importance des transferts d’entreprises pour assurer la pérennité des entreprises et la vitalité des écosystèmes repreneuriaux au Québec, le mandat de l’ORTEQ consiste à rendre compte des tendances en matière de transfert d’entreprise, d’éclairer les acteurs de l’écosystème sur ses enjeux sur la base de connaissances scientifiques et d’évaluer les causes et les impacts du transfert d’entreprise à partir de données probantes.
Le projet initial de l’ORTEQ sera de réaliser une étude nationale de l’activité repreneuriale au Québec. Le projet, qui s’amorcera dans les prochaines semaines, permettra aux acteurs de l’écosystème repreneurial de prendre le pouls de l’activité du transfert d’entreprise au Québec, comblant ainsi le besoin d’intelligence d’affaires complémentaire des organisations et des acteurs de l’écosystème repreneurial québécois.
« Notre objectif est que cet observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise devienne la référence des connaissances scientifiques et de l’intelligence d’affaires. Il viendra combler un besoin longtemps exprimé des acteurs de l’écosystème repreneurial au Québec, soit celui d’obtenir de l’information fiable pour comprendre et favoriser le transfert d’entreprise partout au Québec », affirme Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.
L’idée de l’ORTEQ est le fruit de nombreuses collaborations fructueuses avec le professeur Marc Duhamel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur également à l’Institut de recherche sur les PME. Il en deviendra son tout premier directeur scientifique.
« Mon premier objectif à titre de directeur scientifique est de fournir aux acteurs de l’écosystème repreneurial les données probantes dont ils ont besoin pour mieux comprendre et soutenir les transferts d’entreprises », ajoute Marc Duhamel.
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
– 30 –
Pour plus d’information
Frédérick Beaumier, conseiller principal, communication et marketing
Centre de transfert d’entreprise du Québec
| 1 844 200-2837 p.1042