Main dans la main avec les Premières Nations du Québec et du Labrador au service du repreneuriat
Montréal, le 30 mars 2023 – C’est avec la volonté commune de stimuler l’entrepreneuriat chez les Premières Nations au Québec que le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique dans le cadre du Sommet du repreneuriat 2023. Cette entente est née du désir conjoint des deux parties de soutenir des initiatives visant à favoriser les rapprochements entre les chefs d’entreprises québécois et les Premières Nations.
Plus spécifiquement, le CTEQ et la CDEPNQL travailleront conjointement à la mise en place d’un nouveau service en transfert d’entreprise destiné aux Premières Nations (STEPN) au Québec.
Cela se matérialisera par :
- La promotion du repreneuriat autochtone auprès des Premières Nations et des chefs d’entreprises québécois
- Le développement des connaissances et des compétences des acteurs de l’écosystème entrepreneurial autochtone en matière de transfert d’entreprise
- L’accompagnement et le soutien aux projets de repreneuriat impliquant des membres des Premières Nations
- La production et la diffusion d’information relative au transfert d’entreprise chez les Premières Nations
« La signature de cette entente est d’une grande importance, car elle favorisera le rapprochement entre les communautés d’affaires québécoises et les Premières Nations. Elle a comme objectif le partage du modèle d’affaires du CTEQ qui est unique en son genre au pays et qui fait ses preuves depuis 2015. L’équipe du CTEQ tient à soutenir les efforts en matière de développement économique en augmentant le taux de repreneuriat fait par les Premières Nations », affirme Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ. « Pour ce faire, le CTEQ partagera son expertise, tout en participant à la formation, au développement et au coaching d’un conseiller en transfert d’entreprise de la CDEPNQL », ajoute-t-il.
« La population des Premières Nations du Québec est jeune et a un grand intérêt pour l’entrepreneuriat. Cet intérêt se traduit majoritairement par la création de nouvelles entreprises, car le repreneuriat est peu connu. Grâce à l’expertise du CTEQ, nous pourrons promouvoir le repreneuriat auprès de nos clientèles, offrir des services d’accompagnement complets aux futurs repreneurs et assurer la pérennité d’entreprises déjà existantes », ajoute Mickel Robertson, directeur général de la CDEPNQL.
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
À propos de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
La CDEPNQL a pour mission de conseiller, accompagner et soutenir les Premières Nations dans l’atteinte de leurs objectifs socioéconomiques.
Pour plus d’information
Frédérick Beaumier, conseiller principal, communication et marketing
Centre de transfert d’entreprise du Québec
| 1 844 200-2837 p.1042
Marie-Christine Tremblay, responsable – communications & projets stratégiques
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
| 418 843-1488 p.1225