Transfert d’entreprise familial : les enjeux fiscaux
Conclusions d’une étude sur l’iniquité de la politique fiscale sur l’exonération cumulative du gain en capital dans les transferts d’entreprises familiaux.
Conclusions d’une étude sur l’iniquité de la politique fiscale sur l’exonération cumulative du gain en capital dans les transferts d’entreprises familiaux.
Webinaire sur l’iniquité créée par la politique fiscale sur l’exonération cumulative du gain en capital entre les transferts familiaux d’entreprises.
Issu d’une famille de 4 générations d’entrepreneurs, Sylvain Darche prend rapidement conscience des défis auxquels font face les entreprises familiales dans un processus de transfert. Cumulant 25 ans d’expérience, il développe une expertise en gestion et dans le coaching d’entrepreneurs et de repreneurs. Comment le goût du repreneuriat vous a été inculqué …
On ne le dira jamais assez, le transfert d’entreprise est un enjeu sensible et critique au Québec. Ces dernières années, le débat se concentre sur le manque de relève. Il n’est pas rare de lire dans la presse que nos jeunes ne sont plus intéressés à reprendre des entreprises familiales, …
Renée Demers, Vice-présidente du Conseil d’administration du CTEQ, a très jeune su que sa vocation était de devenir entrepreneur. Très jeune, elle a émis le souhait de reprendre l’entreprise familiale située en Montérégie. Quelques années plus tard, elle est présidente de Quenneville qui compte aujourd’hui une quarantaine d’employés et peut compter sur le soutien des entreprises de la région pour faire fleurir ses activités. Retour sur une relève qui s’est faite dans les règles de l’art.
Nancy Caron, membre du Conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), mais également copropriétaire d’une exploitation agricole, est actuellement en processus de transfert pour céder la gestion de son entreprise à son fils. Son lien avec le transfert d’entreprise et la relève agricole est évident. Elle nous en dit plus.