Les différents documents légaux relatifs au transfert d’entreprise

Lettre d’intérêt, lettre d’intention, offre d’achat et convention d’achat-vente. Il y a de quoi être confus. Est-ce que tous ces documents sont vraiment nécessaires pour un transfert d’entreprise réussi ? Quelle est la différence entre ceux-ci ? Afin de résoudre ce casse-tête, nous nous sommes entretenus avec Me Louis Trudelle du cabinet Gagné Letarte avocats S.E.N.C.R.L.

Le transfert d’entreprise par la création d’une coopérative : l’histoire d’Écoterritoire

Découvrez comment une entrepreneure a réussi à diminuer sa charge de travail tout en préparant la relève de son entreprise grâce au modèle coopératif. Dans cet article, Fabienne Mathieu nous raconte comment elle est passée de propriétaire-dirigeante à membre d’une coopérative.

L’accompagnement : la clé du succès en transfert d’entreprise

L’accompagnement est un facteur du succès extrêmement important en transfert d’entreprise et pourtant souvent sous-estimé. Beaucoup pensent qu’il s’agit seulement de signer un contrat pour qu’une entreprise change de propriétaire. La réalité est toutefois plus complexe. Beaucoup d’experts interviennent tout au long du processus. On peut penser au comptable, au fiscaliste, au notaire et au banquier, mais la liste ne s’arrête pas là et les besoins dépendent de chaque entreprise.

Mon histoire d’achat d’entreprise : le parcours d’une jeune repreneure Française établie au Québec

Noémie Keime a toujours eu l’entreprise familiale à cœur. C’est pourquoi dès ses 18 ans, elle a décidé de s’y impliquer pour éventuellement en prendre la relève. Découvrez le parcours inspirant de cette repreneure qui n’a pas froid aux yeux.