Webinaire | Transfert de connaissances : les clés pour une reprise d’entreprise réussie

Dans ce webinaire, découvrez les étapes simples d'une démarche efficace de transfert d'entreprise et apprenez-en davantage sur la culture apprenante et les types de savoirs à partager.

Réponses aux questions posées par le public lors du webinaire : 

Combien de temps un cédant devrait rester dans l’entreprise pour assurer une bonne transition ?
Le temps que le cédant reste dans l’entreprise après sa vente dépend d’une multitude de facteurs : l’expertise à transférer, la complexité des connaissances, la documentation disponible ou non dans l’organisation, la rédaction ou la synthétisation à faire des processus ou méthodologies, et plus encore. Cela dépend également de ce qui a été décidé lors de l’étape de la négociation (clause de sortie). Par exemple, certains duos repreneur-cédant s’entendent sur le fait que ce dernier doit demeurer en place et maintenir les opérations pendant 2 ans. Notez qu’un transfert de connaissances de complexité moyenne peut prendre jusqu’à un an, ce qui inclut des rencontres et interventions ponctuelles tout au long de l’année.

Qui structure les connaissances tacites ? Le cédant, le repreneur, un consultant ?
Cela dépend de ce qui est déjà en place dans l’organisation. Lorsqu’un consultant tel que Go RH démarre un mandat, une des premières étapes est de recueillir les informations disponibles sur le poste, les procédés, procédures, méthodologies, etc. Par la suite, il faut structurer le processus de transfert de connaissances.

Téléchargez ces excellents guides

Contactez-nous