Quels sont les avantages d’acheter plutôt que de démarrer une entreprise

Vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur, vous vous sentez prêt, mais vous ne trouvez pas votre projet de démarrage, alors peut-être que le repreneuriat est pour vous.

Qu’est-ce que le repreneuriat ? C’est un entrepreneur qui reprend une entreprise existante plutôt que de créer sa propre entreprise. Avec le vieillissement de la population au Québec, plusieurs entrepreneurs vont prendre leur retraite et vont céder leur entreprise à une relève. C’est une option qui est de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs, car elle comporte plusieurs avantages comparativement au démarrage.

Un financement plus facile à trouver

Selon le secteur d’activité, il est plus facile de trouver du financement pour une relève que pour un démarrage d’entreprise, bien que le montant d’acquisition soit plus élevé, car les institutions financières et les investisseurs peuvent s’appuyer sur des éléments concrets pour prendre leur décision. L’historique, les actifs et les ressources humaines de l’entreprise existante en sont des exemples. L’institution financière va exiger d’avoir les états financiers des trois dernières années pour analyser l’historique financier de l’entreprise et ainsi faire des prévisions. Dans le cas d’un démarrage, l’institution financière doit se baser sur des scénarios fictifs qui n’ont pas fait leurs preuves.

Le niveau de risque

Généralement, le niveau de risque d’un transfert est moindre qu’un démarrage, il y a moins de facteurs inconnus. Le repreneur peut s’appuyer sur un historique des ventes pour faire ses prévisions financières. Dès le premier jour, il connait sa rémunération comparativement à une « start-up » qui parfois doit attendre plusieurs mois avant de pouvoir être en mesure de verser un salaire.

Le repreneur acquiert une entreprise déjà en activité avec une clientèle établie ainsi qu’un produit et/ou un service déjà lancé et qui a fait ses preuves. Ces derniers sont souvent la cause d’échec lors de la phase de démarrage d’une entreprise.

Les ressources humaines

La présence du cédant et d’une équipe déjà en place avec une expertise développée et intégrée comporte des avantages. Mettre en place une équipe formée et performante peut demander beaucoup de temps. De plus, le cédant possède beaucoup d’informations et de savoir-faire, il est important de prendre le temps de planifier le transfert des connaissances et le changement de direction avec celui-ci. Il s’agit autant d’un avantage pour certains repreneurs qu’il s’agit d’un défi pour plusieurs autres. Quoi qu’il en soit, le transfert des connaissances est un facteur clé d’un transfert réussi.

À qui s’adresse le repreneuriat ?

À tous ceux qui sont motivés et ont une fibre entrepreneuriale en eux. Il y a des entreprises de toutes les grosseurs et dans plusieurs secteurs d’activités. Que vous soyez mécanicien, boulanger, ingénieur, vendeur, etc. Si vous souhaitez avoir votre entreprise, le repreneuriat est pour vous. Sachez cependant qu’il est important de bien s’entourer. La première raison d’échec autant au niveau du démarrage que de la reprise est le manque de compétence en gestion.

En conclusion, même si reprendre une entreprise comporte plusieurs avantages, elle a ses propres défis. C’est pour cette raison que le CTEQ est présent dans chacune des régions du Québec pour aider les repreneurs dans leurs démarches. Dès maintenant, et pour les années à venir, plusieurs occasions d’affaires seront disponibles, assurez-vous d’être prêt. Et surtout, n’oubliez pas que reprendre, c’est aussi entreprendre !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Centre de transfert d’entreprise du Québec

514-393-9779, poste 1000

info@ctequebec.com

www.ctequebec.com