Propriétaires-dirigeants: À quoi vous attendre lors d’une première rencontre avec un conseiller du CTEQ

Planifiez adéquatement la vente de votre entreprise avec le CTEQ! Voici à quoi vous attendre lors de la première rencontre avec nous.

La vente d’une entreprise à une relève externe peut prendre plusieurs années. Afin de bien planifier les étapes de ce long processus, une rencontre avec un conseiller du CTEQ s’avère l’option la plus prometteuse.  À quoi vous attendre lors de la première rencontre avec un conseiller du CTEQ ? C’est ce que nous allons décortiquer avec vous dans cet article. Sachez cependant que selon le conseiller de votre région, les étapes et questions peuvent varier, car chaque accompagnement est unique.

Tout commence par une bonne poignée de main… virtuelle bien sûr !

Comme lors de toute rencontre du genre, le conseiller va débuter en vous présentant l’organisation : sa mission, sa vision, son fonctionnement, son déploiement provincial, etc.

Un des éléments importants lors de ce rendez-vous est la présentation des produits et services offerts par le CTEQ. C’est une première étape cruciale pour vous orienter vers une offre adaptée à vos besoins. Chaque situation est différente. Le conseiller vous présentera alors les outils à votre disposition, les formations offertes, les événements et conférences à venir, mais surtout, notre plateforme de maillage nommé l’INDEX (nous reviendrons sur cette plateforme un peu plus loin de cet article).

Propriétaire-dirigeant, parlez-nous de vous

Pour mieux vous orienter, votre conseiller aura inévitablement besoin d’en savoir plus sur vous :

  • À quoi ressemble votre parcours entrepreneurial ?
  • Qu’est-ce qui motive la vente de votre entreprise ?
  • Quelles sont vos attentes envers le CTEQ ?
  • Avez-vous d’autres projets pour la suite ?

Le but demeure le même : faire le portrait le plus juste de votre situation.

Parlons maintenant de votre entreprise

Dans le même ordre d’idée, afin de vous offrir un service optimal, votre conseiller devra vous poser des questions concernant votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Êtes-vous propriétaire unique ?
  • Est-ce que votre conjoint ou conjointe est impliqué dans le processus de vente ?
  • Y aurait-il une possibilité de relève interne par un ou plusieurs employés ?
  • Vous êtes-vous fixé des délais ?
  • Avez-vous établi le prix de vente ?
    • Si oui, quand est-ce que l’évaluation a été faite ?
    • Si non, connaissez-vous un expert en évaluation d’entreprises ?

Sachez que pour le dernier point, à tout moment durant le processus, le CTEQ peut vous fournir un minimum de 3 références. Cela vaut pour tous les types d’acteurs qui interviendront dans le processus : experts-comptables, avocats, notaires, fiscalistes, planificateurs financiers, courtiers en assurance, psychologues, etc.

Et l’INDEX dans tout ça ?

Si, comme la grande majorité de nos clients, vous faites le choix de vous prévaloir de notre service de maillage, il faudra y afficher un minimum d’information sur votre entreprise. Le prix de vente, le chiffre d’affaires des trois dernières années et le BAIIA en sont des exemples.

Sachez tout de même que l’affichage à l’INDEX se fait de façon confidentielle. Au moment où un maillage devient concret, le profil du repreneur intéressé vous sera présenté. Ce sera à vous de confirmer s’il correspond au profil que vous cherchez. Le cas échéant, une entente de confidentialité sera signée de part et d’autre afin de maintenir confidentiels les futurs échanges.

Enfin, au terme de cette rencontre d’environ une heure, vous serez informé des étapes à venir en fonction de votre situation. Vous aurez la promesse CTEQ d’un accompagnement confidentiel, professionnel et humain.

Retenez que tout au long de votre parcours, votre conseiller sera disponible afin de répondre à vos questions, tout en s’assurant que vous serez entouré des bons experts. Le but étant de maximiser les chances de réussite de votre projet de transfert et, ainsi, contribuer à la mission numéro 1 du CTEQ : la pérennité des entreprises québécoises !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Téléchargez ces excellents guides

femme fond transparent

Le CTEQ présente le Sommet international du repreneuriat les 10 et 11 novembre prochains.