Portrait d’une entreprise à vendre : Relais Manic Outardes

Acheter une entreprise sur la Côte-Nord vous intéresse ? Découvrez le profil du Relais Manic Outardes situé sur la route 389 (qui relie les villes de Baie-Comeau et Manicouagan).
Relais manic outardes cote-nord

Une halte polyvalente de la Côte-Nord en plein cœur de la nature.

Un établissement polyvalent

Situé au kilomètre 94 de la route 389, celle qui relie les villes de Baie-Comeau et Manicouagan, le Relais Manic Outardes sert à la fois de halte d’essence, de dépanneur, de camping et d’option d’hébergement pour les travailleurs et touristes de la région. 

L’établissement tire une grande partie de son chiffre d’affaires des contrats conclus avec des entreprises du secteur forestier ou hydroélectrique qui envoient leurs travailleurs pour plusieurs semaines, parfois plusieurs saisons.

Avec 125 unités, soit des camps forestiers ou des chambres d’hôtes, le Relais leur offre aussi une salle à manger et un service de cafétéria.

Histoire de famille

André Savard, copropriétaire, vient d’une famille d’entrepreneur. C’est son cousin qui a créé une halte qui portait auparavant un autre nom. M. Savard l’a rachetée seul, puis sa sœur Lella le rejoindra plus tard comme actionnaire secondaire. Depuis son acquisition en 2013, plusieurs rénovations et réparations ont été effectuées (plomberie, approvisionnement et traitement de l’eau, toiture, décoration intérieure, etc.).

 Une équipe investie

Le Relais emploie de 6 à 12 personnes selon les saisons. 

« Ce n’est pas toujours facile de sélectionner de bons employés et de les garder. Depuis les deux dernières années, nous avons du bon personnel, investi et fidèle. Quelques-uns sont partis, puis sont vite revenus me voir. »

Potentiel

Le site offre également au futur repreneur la possibilité d’exploiter 40 sites de camping. 

« L’an dernier, nous avons connu une augmentation de la clientèle touristique. Notre établissement est parfait pour les accueillir, en plus d’être situé dans un lieu stratégique qui en fait une halte idéale. Et il reste encore à faire pour le publiciser davantage. »

La Côte-Nord connaît un bel essor touristique depuis quelques années comme destination estivale. L’hiver, la région est fréquentée par plusieurs motoneigistes hors-piste.

« C’est normal ! Ici, l’air est pur. Nos lacs sont propres et il y a encore du poisson en abondance. Les randonneurs, amateurs de plein air, de chasse et de pêche y trouvent leur compte ! »

À visionner :  Transfert d’entreprise : un conseiller du CTEQ dans ma région – Côte-Nord

Qui est prêt à se lancer dans cette belle aventure ?

Le numéro de la fiche INDEX du Relais Manic Outardes est : 12359 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Téléchargez ces excellents guides