Portrait d’une entreprise à vendre : Alimentation 195

Le repreneuriat vous appelle ? Voici une occasion clé en main de vous installer au Bas-Saint-Laurent. Découvrez l’entreprise du couple Normand Doucet et Suzanne Dumont, prêts à passer les rênes à la prochaine génération.
entreprise d'alimentation à vendre

Un peu d’histoire…

L’entreprise Alimentation 195 Sud est la plus récente dénomination d’une petite épicerie de village qui a vu le jour dans les années 1950. Normand Doucet et son associé, Marian Boulianne, en font l’acquisition le 1er avril 1992.

Trois ans plus tard, Normand rachète la part de son associé et devient propriétaire unique de cette entreprise qu’il exploite avec brio avec sa conjointe Suzanne Dumont. C’est en 2018 qu’ils changent le nom pour Alimentation 195 sud qui dégage mieux le sentiment d’appartenance au milieu.

Les deux repreneurs sont fiers de ce qu’ils ont accompli au cours de ces trente dernières années. Offrir des produits de grande qualité dans un environnement propre et accueillant, tout en priorisant les relations humaines, a toujours été l’objectif qu’ils ont poursuivi avec assiduité et rigueur.

L’entreprise s’est forgé une belle réputation depuis les trente dernières années. Le couple a pris soin de l’équipe en place. Les employés aiment leur travail et s’impliquent pour le succès de l’entreprise. Les propriétaires sont également prêts à accompagner le repreneur durant la période de transition.

Des projets innovants !

Depuis l’acquisition en 1992, le magasin a subi de multiples transformations. En 2002, des rénovations majeures transforment l’apparence extérieure et intérieure du commerce. La boucherie est complètement renouvelée avec des comptoirs en acier inoxydable de qualité. En 2014, ils ajoutent une toute nouvelle chambre froide exclusivement pour la bière, ainsi que de nouveaux comptoirs surgelés et réfrigérés. Chaque coin du magasin fut amélioré !

Un positionnement géographique stratégique

Alimentation 195 Sud se situe à Saint-Léon-le-Grand, une municipalité à vocations agricole et forestière de plus de 1 000 habitants au Bas-St-Laurent. Il s’agit d’un lieu touristique où la population est en hausse durant la saison estivale, et ce, jusqu’à la fin de l’automne à cause de la période de la chasse. Saint-Léon-le-Grand est situé aux pieds des montagnes qui forment la chaîne des Appalaches dans le secteur des monts Chic-Chocs. C’est un endroit aux paysages splendides où il fait bon vivre.

Des produits et des services adaptés pour la clientèle

Aucun service de restauration n’est offert dans la municipalité, c’est donc chez Alimentation 195 Sud que les gens s’approvisionnent en prêt-à-manger. Le commerce est reconnu pour la qualité de sa viande et de ses mets cuisinés. Il s’agit d’ailleurs d’une niche à développer pour le futur propriétaire.

Le service à la clientèle est aussi l’un des points forts de l’entreprise. « Chez nous, on appelle les clients par leur prénom » soulève Suzanne.

De plus, l’équipe a remporté le 1er prix provincial en matière de salubrité et de sécurité alimentaire opérant sous la bannière, et ce, à plusieurs reprises.

Quel est le repreneur idéal pour Alimentation 195 Sud ?

L’entreprise est idéale pour un jeune couple ou une famille qui désirent s’investir dans un travail en étant leur propre patron tout en profitant d’une vie paisible loin du trafic et de tous ses inconvénients. D’ailleurs, une école primaire est située juste en face du commerce.

À l’étage supérieur, il y a un logement de 6 pièces et ½ complètement rénové, prêt à recevoir le ou les nouveaux propriétaires ou à mettre en location pour une source de revenus supplémentaire.

Les responsabilités actuelles des propriétaires sont variées, mais les repreneurs doivent notamment s’attendre à faire la gestion des employés, l’administration, la gestion du commerce et le développement d’offres innovantes.

Un projet de vie stimulant et épanouissant !

Voyez l’annonce ici.

Prix de vente : 399 000 $

Chiffre d’affaires : 1,1 million $ (5 dernières années)

Contactez-nous pour plus d’information.

Téléchargez ces excellents guides