Planifier son transfert : Un enjeu majeur pour la pérennité de l’entreprise

5 conseils aux entrepreneurs pour réussir votre projet de transfert ou reprise d’entreprise.

logo_sloganEn collaboration avec Entreprendre ICI Lotbinière

Dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat dans la MRC de Lotbinière, le Centre de transfert d’entreprise du Québec et Entreprendre ICI Lotbinière s’associent pour la diffusion de cet article sur le transfert d’entreprise afin de sensibiliser les entrepreneurs de la région Chaudière-Appalaches à passer le flambeau et prendre la relève.

logo

D’ici 10 ans, ce sont 38 000 entrepreneurs qui céderont leurs entreprises, mais seulement 21 000 repreneurs se disent prêts à reprendre le flambeau. Cela représenterait des pertes brutes estimées à 8,2 milliards de dollars de PIB et 80 000 emplois.

60 % de ces entrepreneurs n’ont pas plan de relève et quant à ceux qui en ont un, 50% n’ont pas identifié de repreneur. Il s’agit d’une belle opportunité et alternative à la création d’entreprise pour les entrepreneurs de reprendre une entreprise existante. En effet, la reprise d’entreprise offre de nombreux avantages tels que : une clientèle fidèle et une notoriété établie; des employés clés, de l’équipement, des fournisseurs, une trésorerie et des systèmes déjà en place; la présence et le soutien du cédant (mentor pour le transfert de connaissances); permettant un taux de survie de l’entreprise plus important.

Le transfert d’entreprise est un processus long et complexe qui se planifie et implique différents acteurs, mais c’est avant tout un défi incontournable pour la pérennité d’une entreprise et la sauvegarde des emplois au Québec.

Il arrive fréquemment, à tort, que le transfert d’entreprise soit perçu comme étant uniquement une transaction financière alors qu’il s’agit d’une véritable transmission des avoirs, du pouvoir et des savoirs. Il ne s’agit pas seulement de transférer des actifs et de décider de qui sera le prochain dirigeant. Il faut aussi prendre bien soin de transférer la recette du succès de l’entreprise, afin de permettre au repreneur de poursuivre les activités.

Les enjeux d’un transfert d’entreprise ne se situent pas seulement au niveau transactionnel, mais aussi au niveau humain et stratégique. Une bonne planification, en se donnant du temps, permettra d’augmenter les chances de succès du projet de transfert.

La manière dont le processus de transfert se déroule est donc déterminante pour l’avenir de l’entreprise.

 

Cédant et repreneur

5 conseils aux entrepreneurs pour réussir votre projet de transfert ou reprise d’entreprise :

  1. Communiquez, écoutez et exprimez clairement vos objectifs et vos attentes aux différentes parties prenantes : établir un comité de transfert ou un conseil de famille.
  2. Dresser le portrait de la situation de l’entreprise: établir un diagnostic financier et organisationnel.
  3. Définir les paramètres de la transaction : évaluer la valeur de l’entreprise, choisir le mode de cession et orienter le montage financier du transfert.
  4. Construire une relation positive entre le cédant et le repreneur : rechercher et identifier la relève, évaluer ses qualités entrepreneuriales, soutenir son intégration à l’entreprise et développer ses compétences pendant la période de cogestion.
  5. Bâtir la performance future de l’entreprise : mettre à jour le plan d’affaires et les orientations stratégiques avec le repreneur, finaliser le transfert des avoirs (actifs de l’entreprise), du pouvoir (leadership du repreneur) et du savoir (la recette du succès).

 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est un organisme à but non lucratif, privé et indépendant (soutenu par le Ministère de l’économie, de la science et de I‘innovation) créé en mars 2015. Sa mission est de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

« On ne peut pas s’attendre à boucler un transfert d’entreprise en deux ou trois mois alors qu’il a fallu des décennies de travail pour la bâtir ! » déclare M. Vincent Lecorne, président directeur général du CTEQ. « Lorsque les entrepreneurs sont prêts à passer à l’action, les conseillers régionaux du CTEQ jouent le rôle d’intermédiaires entre les différents acteurs d’un transfert d’entreprise et ils les accompagnent dans la planification rigoureuse des étapes du processus de transfert jusqu’à son aboutissement. » ajoute-il.

Le CTEQ offre des services d’information, de formations (Succès Relève et Meilleures pratiques d’affaires), de planification du transfert d’entreprise et d’accompagnement des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire québécois. De plus, l’organisme a développé une plateforme provinciale, L’INDEX, qui référence des cédants et des repreneurs en toute confidentialité. Il répertorie aussi les consultants et les experts en transfert d’entreprise. Présentement, il y a 3000 entrepreneurs inscrits.

Que vous soyez en processus de transfert ou que vous l’envisagiez et souhaitiez commencer à le planifier, contactez Annie Bergeron, notre conseillère en transfert d’entreprise dans la région Chaudière-Appalaches.

pub_annie_lotbiniere_171116

Téléchargez ces excellents guides

Contactez-nous

[gravityform id=”1″ title=”false” description=”false” ajax=”true”]