L’Index du Centre de transfert d’entreprise du Québec – CTEQ : un puissant outil de recherche au service des vendeurs et acheteurs d’entreprise

L’Index est la plateforme web du Centre de transfert d’entreprise du Québec qui permet à la fois aux propriétaires d’entreprises souhaitant procéder à un transfert ou à la vente d’afficher leur entreprise, et aux repreneurs (acheteurs) potentiels de faire valoir leur profil et le type d’opportunité qu’ils recherchent. L’INDEX est en d’autres termes, la plateforme de rencontre par excellence des vendeurs et acheteurs d’entreprise.

logo du Cteq et de l'Index

La raison d’être de l’Index

Avant même la création du CTEQ, plusieurs intervenants du milieu constataient le besoin pour les cédants (vendeurs) et les repreneurs (acheteurs) d’avoir un lieu pour se rencontrer et échanger. En effet, plusieurs cédants peinaient à trouver de la relève pour leur entreprise et les entrepreneurs qui souhaitaient acquérir une entreprise avaient beaucoup de difficultés à dénicher les opportunités sans avoir à multiplier les démarches auprès d’une foule d’intervenants.

C’est donc tout naturellement que le CTEQ a mis sur pied son INDEX dès sa création afin de rendre le marché du transfert d’entreprise plus transparent et plus fluide.

Une offre distinctive

L’INDEX du CTEQ se démarque des sites de petites annonces par le fait que tous les utilisateurs doivent s’y inscrire et discuter avec un conseiller, au préalable, sur le réalisme et le sérieux de leur démarche. Cela rassure d’un côté les cédants qui n’ont plus à traiter avec des repreneurs qui ne font que du lèche-vitrine ou qui n’ont pas les moyens d’acquérir une entreprise. En contrepartie, cela garantit aux repreneurs l’accès à plusieurs occasions d’affaires, et que les cédants sont réellement prêts pour une transaction.

De plus, l’INDEX se distingue des sites de courtiers par le nombre d’opportunités disponibles sur la plateforme et par la diversité proposée en termes de taille d’entreprises, de secteurs d’activités et de régions du Québec offrant ces occasions d’affaires.

Les avantages de l’Index pour les cédants (propriétaires-dirigeants vendeurs)

  • L’Index permet aux cédants d’afficher leur entreprise de manière anonyme et confidentielle ;
  • Il leur permet de rejoindre plusieurs centaines de repreneurs potentiels de partout au Québec ;
  • Ils peuvent consulter le profil d’un éventuel repreneur avant de décider d’entamer des démarches ;
  • Ils peuvent également eux-mêmes rechercher des repreneurs qui correspondent à leurs critères et au besoin de leur entreprise ;
  • Ils bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller du CTEQ dans la préparation et à toutes les étapes du processus de transfert ;

Les avantages de l’Index pour les repreneurs (acheteurs potentiels)

  • L’INDEX donne accès aux repreneurs à des centaines d’occasions d’affaires dans tous les secteurs d’activités, à toutes les tailles d’entreprises et dans toutes les régions du Québec ;
  • Les filtres disponibles sur l’INDEX permettent aux repreneurs de trouver efficacement et rapidement les opportunités qui correspondent à leurs critères de recherche ;
  • Ils ont également accès une foule de professionnels certifiés en transfert d’entreprise ;
  • Ils peuvent discuter avec leur conseiller des opportunités repérées afin de valider si ces entreprises correspondent réellement à ce qu’ils recherchent ;
  •  Ils bénéficient également de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller du CTEQ dans leur quête, mais aussi à toutes les étapes du processus de transfert.

Le rôle du conseiller

Dès l’inscription à l’Index, un conseiller est assigné au cédant ou au repreneur. Le conseiller communiquera avec le nouvel inscrit afin de lui présenter plus en détails l’offre de services du CTEQ, les étapes du processus de transfert et l’aider à bonifier sa présentation, au besoin.

Le conseiller aidera le cédant et le repreneur à clarifier ses critères de recherche ou ses critères de sélection. Lorsque le cédant ou le repreneur aura identifié une entreprise ou un profil avec qui il souhaite entamer des démarches, c’est le conseiller qui se chargera d’organiser le premier contact et il participera à ce premier échange afin de faciliter la communication entre le cédant et le repreneur.

Une fois le premier contact établi, si les deux parties sont intéressées, elles pourront continuer les échanges à leur gré. Le conseiller assurera le suivi du processus et demeurera disponible pour aider les parties tout au long du processus de transfert. Il pourra, entre autres, référer les cédants et repreneurs à des experts aguerris en transfert d’entreprises (comptables, experts en évaluation d’entreprise, avocats, notaires, bailleurs de fonds, etc.).

Après un peu plus de cinq ans, l’INDEX a permis à des centaines d’entreprises de trouver leur relève et est devenu le répertoire repreneurial le plus complet au Québec.

En juin 2020, l’INDEX du CTEQ a bénéficié d’une importante cure de rajeunissement afin de le rendre plus attrayant et plus performant. Nous vous invitons donc à le visiter ou à le revisiter ici.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

1 844 200-2837, poste # 1000

info@ctequebec.com

www.ctequebec.com