Mon histoire d’achat d’entreprise : Détour en France

Le CTEQ s'est entretenu avec Louis-Philippe Ménard, devenu récemment propriétaire de l'entreprise Détour en France avec sa conjointe Sonia Lemay.
Mon histoire d'achat d'entreprise - Détour en France

Détour en France est une conserverie artisanale de viandes et de fromages dont la mission est d’offrir des produits préparés de façon naturelle et responsable à partir des produits du terroir.

Aviez-vous de l’expérience dans le secteur alimentaire avant de reprendre détour en France ?

« Mes parents ont de l’expérience dans le milieu, mais moi, je n’avais jamais travaillé dans le secteur avant de me lancer. Ma force, c’est la gestion. En cuisine, ce n’est pas moi le patron. J’apprends tous les jours afin de bien saisir toutes les subtilités du travail de maître qu’effectue l’équipe. »

Comment votre expérience dans des postes-cadres vous aide-t-elle en tant que propriétaire d’entreprise ?

« Au fil du temps, j’ai accumulé énormément d’outils et de compétences. Mon bagage est donc diversifié, ce qui m’aide dans mon nouveau rôle. L’expérience sur le marché du travail permet également de se développer en tant qu’humain : on prend beaucoup de maturité. »

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de devenir entrepreneur ?

« À force d’avoir occupé plusieurs postes-cadres et donc, d’avoir travaillé pour les autres, j’ai eu envie d’acquérir cette liberté décisionnelle. Mener une entreprise et une équipe dans la direction que l’on souhaite, c’est très gratifiant. J’aime l’autonomie que procure le fait d’être mon propre patron. »

Quels ont été vos obstacles lors du rachat ?

« Le processus de rachat est long, éprouvant et stressant. C’est une aventure qui requiert de la résilience et de la patience. Heureusement, Sonia et moi formons une bonne équipe.

Nous avons vécu beaucoup d’embûches. Par exemple, il y a eu un malentendu avec l’un de nos bailleurs de fonds et puisque nous avions tout fait par téléphone, il était plus difficile de nous en sortir. Maintenant, nous mettons tout par écrit.

Je dirais aussi qu’il est parfois difficile de savoir en qui avoir confiance. Avoir un mentor sans intérêt pécuniaire nous aurait grandement aidés. »

Comment la transition se passe-t-elle ?

« La transition se passe bien. Nous avons la chance d’être épaulés par l’ancien propriétaire devenu employé le temps que nous prenions nos aises. Notre priorité actuelle est de bâtir des relations de confiance avec les différents membres de l’équipe. » À lire : Cédants : combien de temps prévoir pour la transition ?

Quels sont vos défis et vos projets ?

« Nous voulons optimiser les ressources de Détour en France sans nous éloigner de l’aspect artisanal qui est au cœur même de l’entreprise.

Assurer la relève sera également un défi. L’équipe actuelle est solide et expérimentée. Il faudra assurer la pérennité de tous ces savoirs.

D’un point de vue plus personnel, j’ai beaucoup à apprendre en développement des affaires. »

Comment conciliez-vous votre nouvelle vie entrepreneuriale et votre vie familiale ?

« Dès que nous avons entamé le processus, nous avons expliqué à nos garçons à quoi ressemblerait notre nouvelle vie. Leur responsabilisation est très importante pour nous. L’entrepreneuriat est une occasion de leur montrer qu’il faut travailler fort et intelligemment dans la vie.

De plus, Sonia et moi sommes habitués à beaucoup travailler, ce n’est donc rien de nouveau. Ma conjointe a conservé son emploi à temps plein afin d’assurer une stabilité financière, tandis que je suis à temps plein dans l’entreprise.

J’aime optimiser les ressources, c’est la même chose avec mon temps et mon énergie. »

Ce que vous retenez de votre expérience jusqu’à présent ?

« Il n’y a pas une seule façon d’être entrepreneur. Il faut bien nous connaître afin de trouver un modèle qui correspond à nos aspirations ! »

Bon succès à Louis-Philippe Ménard et Sonia Lemay !

Ce témoignage vous inspire ? Contactez le CTEQ pour nous parler de votre projet !

Téléchargez ces excellents guides

Contactez-nous