Le blogue du CTEQ

Gérer une entreprise

À LA UNE

L’importance de bien comprendre ses états financiers pour un cédant

Pour connaître la situation financière d’une entreprise, on regarde ses états financiers. Étonnement, 60 % des entrepreneurs ne savent pas les lire. Pourtant, c’est essentiel, notamment puisque les impacts fiscaux d’une vente d’entreprise affectent directement votre avenir.

L’évaluation des actifs numériques en transfert d’entreprise

Dans le contexte actuel où pratiquement toutes les entreprises ont une présence numérique, l’évaluation des actifs numériques est un véritable enjeu. Démystifions-le dans cet article où vous découvrirez entre autres pourquoi il est crucial de bien les évaluer en contexte de transfert et quelle place ils occupent dans la valorisation d’une entreprise.

baiia - ebitda

Transfert d’entreprise : les normalisations du BAIIA

Quand ce n’est pas notre domaine d’expertise et qu’il est question du BAIIA, cela peut donner… des maux de tête. Nous avons simplifié le tout dans cet article avec l’aide de Pierre-André Bourque, CPA auditeur, CA et expert en évaluation d’entreprise chez Mallette.

intégrer ses employés dans l'actionnariat

L’intégration des employés clés dans l’actionnariat

Dans cette nouvelle capsule, notre conseiller en transfert d’entreprise, Jean-Michel Saumure ainsi que Me Andrée-Anne Ouimette du cabinet Dunton Rainville s’entretiennent sur l’intégration des employés clés dans l’actionnariat.

e gel successoral_blogue

Transfert d’entreprise: le gel successoral

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite dans cette capsule, Marc-Antoine Reid, planificateur financier chez IG gestion du patrimoine privée pour nous parler du gel successoral.

image de Marc-Antoine Reid qui parle de l'importance d'une bonne gestion des liquidités

L’importance d’une bonne gestion des liquidités

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec accueille dans cette capsule, Marc-Antoine Reid, planificateur financier chez IG gestion du patrimoine privée afin qu’il nous parle de l’importance pour une entreprise de bien gérer ses liquidités et surtout en temps de crise.

entrepreneur femme fait des analyses

L’importance des états financiers intérimaires « maison »

Ancien banquier d’affaires, aujourd’hui entrepreneur, j’ai l’occasion depuis près de 20 ans d’être quotidiennement en contact direct avec un très grand nombre de PME; de toutes tailles, issues de divers secteurs d’activités et à différents stades d’évolution (démarrage, croissance, maturité, décroissance, achat, vente, etc.). Au fil du temps, malgré les différences entre les PME, j’ai observé plusieurs enjeux similaires.

capsule du calculateur de liquitidité

Le calculateur de liquidités : un outil utile pour les entrepreneurs

Jean-Pascal Dumont, coordonnateur au Centre de transfert d’entreprise du Québec accueille aujourd’hui Simon Lapointe, directeur Intelligence d’affaires et analytique, Commercial à la Banque Nationale pour nous présenter le calculateur de liquidités; un nouvel outil conçu par la Banque Nationale pour aider les entrepreneurs à mieux gérer leurs liquidités.

Donner de la valeur à nos valeurs Repreneurs familiaux : comment nos valeurs nous servent-elles ?

Les valeurs sont des morceaux de nous que l’on trouve très importants et qui nous lient aux autres. Ce sont souvent elles qui nous font prendre une décision plutôt qu’une autre. Plus elles sont ancrées, conscientes et partagées au sein de la famille et de l’entreprise, plus les repreneurs peuvent se laisser guider par celles-ci pour décider et agir. C’est là la véritable valeur… de nos valeurs.

image de Sylvie et Francois

Comment garder ses employés clés motivés lors d’un ralentissement économique?

Dans cette nouvelle capsule, Sylvie Bacon, notre directrice de l’équipe-conseil au Centre de transfert d’entreprise du Québec reçoit M. François Dubé, président de l’entreprise Extension concepts afin de discuter avec lui des différentes méthodes utilisées pour motiver et assurer la rétention des employés en tout temps et plus particulièrement en temps de ralentissement économique.

Se réinventer pour sauver et maintenir la valeur de son entreprise culturelle : le cas des Productions Via le Monde

L’industrie culturelle au Québec fait partie de celles qui ont été les plus affectées par la crise sanitaire actuelle. Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a souhaité savoir comment les acteurs de ce secteur d’activité ont réagi et font pour survivre et surtout maintenir la valeur de leur entreprise en dépit des temps d’incertitude que nous vivons présentement.

Projections financières en temps d’incertitude

Le CTEQ accueille dans cette nouvelle capsule, Jonathan Seguin-Forest, directeur principal chez BJC, cabinet de comptables professionnels agréés pour nous parler de l’importance de faire des projections financières lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise et encore plus en temps d’incertitude.

Le transfert d’entreprises touristiques au temps de la COVID-19

Le secteur touristique a été l’un des premiers impactés par la pandémie. Aujourd’hui, avec le déconfinement progressif du Québec, certaines entreprises mettent les bouchés doubles pour se positionner en vue de la saison 2020. La question que plusieurs propriétaires d’entreprises touristiques se pose est : est-ce que les retombées seront suffisamment élevées pour compenser les efforts financiers et humains nécessaires à la réouverture ?

webinaire juin

Webinaire : Le renouvellement stratégique post-crise

La crise sanitaire que le monde vit présentement force les entrepreneurs à se poser de nombreuses questions.

Qu’en est-il de la place d’un renouvellement stratégique? Comment construire sur les forces d’une entreprise pour trouver l’équilibre entre continuité, changement et croissance durant la reprise économique ?

Revoir sa stratégie numérique pour augmenter ses ventes

Le Centre de transfert d’entreprise accueille aujourd’hui Sophie Girouard et Alexandre Thériault-Lachance tous les deux co-fondateurs de l’agence Hamak, spécialisée dans le marketing numérique à partager avec nous les meilleures stratégies numériques à adopter pour augmenter ses ventes à court, à moyen et long terme.

COVID-19: impacts légaux dans la gestion de vos approvisionnements (2\2)

Dans cette nouvelle Capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite de nouveau Me Micheline Dessureault du cabinet Therrien Couture Jolicoeur à nous parler des impacts légaux de la COVID-19 dans la gestion de l’approvisionnement. Elle met en lumière les différents aspects légaux que tout entrepreneur qui importe de l’étranger doit considérer afin de se protéger dans des situations de force majeure vis à vis de son fournisseur.

COMMENT SORTIR GAGNANT DE LA CRISE

En tant qu’entrepreneur, si vous êtes à planifier votre relève ou la vente de votre entreprise, vous vous questionnez très certainement sur l’impact de COVID-19 sur la valeur de votre entreprise !

Les réflexes entrepreneuriaux à maîtriser en temps d’incertitude

Ambassadrice du CTEQ, Médaillée de la relève 2019, puis membre du jury lors de l’édition de 2020, Véronique Tougas a appris son rôle de présidente en accéléré durant une crise. Elle a repris l’entreprise Cambli pendant une crise financière de 2010 à 2013. C’était « la tempête parfaite », nous confie-t-elle. Sur quels piliers s’appuie-t-elle aujourd’hui pour traverser la crise liée à la COVID-19? Véronique nous éclaire à ce sujet.

Parole d’entrepreneur : Quand « crise » rime avec « solutions »

Il est 23h15, le 15 février 2007, et Dominic Proulx reçoit un appel : son entreprise, Les Soudures D.L.M., est incendiée. Il enfile son manteau et sort dans la tempête de neige qui sévit sur Rimouski.
Rendu sur place, il constate l’intervention des pompiers et l’ampleur du brasier. Dans sa tête, la roue commence déjà à tourner. Scénario #1, scénario #2, scénario #3. Mais que faire ?

Recrutement en temps de crise

À la question : « Quel est l’impact de la pandémie sur la gestion des ressources humaines, plus particulièrement sur les activités de recrutement ? ».
Nous répondons : « Excellente question ! ». Voici la réponse de Sylvie Bacon, CRHA et directrice de l’équipe-conseil au Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Plan de sortie de crise : êtes-vous préparé ?

La crise de la COVID-19 n’est pas sans rappeler qu’en cas de situation imprévue, vaut mieux être préparé. Profitez de cette entrevue réalisée avec Hélène Doré, conseillère en sécurité financière pour en connaître davantage sur les raisons de bien se préparer et découvrir les outils qui s’offrent à vous.

Comment gérer l’insécurité financière de mon entreprise

Dans cette capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) invite Éric Dufour, vice-président de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) à discuter de la gestion de l’insécurité financière des entreprises. Cette capsule est destinée à tous les propriétaires-dirigeants qui considèrent la vente de leur entreprise comme fonds de pension principal.

Parole d’entrepreneur : Quoi faire quand ça va mal ?

André Racine, propriétaire-dirigeant de l’entreprise rimouskoise, Les Entreprises Vagabond inc., en a vécu des hauts et des bas dans sa carrière d’entrepreneur de plus de 40 ans. Quand on lui demande quelle fut l’une des plus grandes épreuves qu’il ait vécues, c’est en 2014 qu’il nous conduit.

La gestion de la performance en contexte de télétravail

Dans cette nouvelle capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) invite Emilie Pelletier de la firme HMR Groupe à traiter du sujet de la gestion de la performance en contexte de télétravail. Cette vidéo est destinée à tous les entrepreneurs dont les employés travaillent de la maison durant cette pandémie. Emilie Pelletier nous explique que les grands principes entre le travail au bureau et le travail de la maison sont les mêmes. Ce qui change, c’est surtout les moyens et l’intensité des activités. Elle partage donc avec nous les différents aspects importants qu’un entrepreneur doit considérer pour accompagner la performance de son équipe en mode télétravail.

Pensez à votre image de marque pour mieux rebondir après la crise

Aujourd’hui, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) accueille Pénélope Fournier, repreneure de la firme de communications et marketing lg2. Elle vous présentera des actions concrètes à adopter dès maintenant en lien avec votre image de marque pour sortir le plus gagnant possible une fois la crise de la COVID-19 passée.

Guide du cédant
et du repreneur 

Conseils d’achat d’entreprise pour une démarche réussie.

Contactez-nous