Gérer la charge émotionnelle associée à la vente d’une entreprise

La vente d’une entreprise peut être un processus riche en émotions. Les gens qui démarrent une entreprise s’y dévouent souvent corps et âme pendant des années. Plus qu’un simple actif financier, l’entreprise représente une part importante de leur identité, ce qui rend la décision de la vendre difficile émotionnellement. Vous trouverez dans cet article des conseils pour surmonter les enjeux émotionnels associés à la vente d’une entreprise.
Article provenant d’IG Gestion privée de patrimoine
vente d’une entreprise

Reconnaître les conséquences émotionnelles  

La première étape dans la gestion de la charge émotionnelle liée à la vente de votre entreprise consiste à la reconnaître. Vous pouvez ressentir un éventail d’émotions telles que la peur, l’anxiété, la tristesse, le soulagement et l’enthousiasme. Ces émotions peuvent découler de différents aspects du processus de vente. 

Incertitude quant à l’avenir 

La vente de votre entreprise peut entraîner des changements importants dans votre vie. Vous ne savez peut-être pas à quoi ressemblera votre vie après la vente, ce que vous ferez ensuite ou comment vous parviendrez à trouver de nouveaux objectifs. 

Perte d’identité 

En tant que propriétaire, il est fort probable que votre entreprise soit intimement liée à votre identité personnelle. En la vendant, vous pouvez avoir l’impression de perdre une partie de vous-même.  

Inquiétude à l’égard du personnel 

Vous pouvez vous inquiéter pour l’avenir de votre personnel sous la nouvelle direction.  

Attachement à l’entreprise  

Après avoir consacré des années d’efforts à la création et à la gestion de votre entreprise, vous pouvez ressentir un fort attachement à son égard. Ainsi, il peut être difficile de s’en séparer. 

Stratégies pour faire face à la charge émotionnelle  

Il est important de reconnaître les sentiments qui surviennent lors de la vente de votre entreprise. Voici plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à gérer cette charge émotionnelle. 

  1. Obtenir du soutien 

Parlez ouvertement de vos sentiments à des personnes de confiance : membres de la famille, proches ou spécialistes en santé mentale. Il peut également être bon de parler avec d’autres propriétaires d’entreprise qui ont vécu une expérience similaire.  

  1. Planifier l’avenir 

Avoir une vision claire de votre vie après la vente peut atténuer en partie l’anxiété et l’incertitude ressenties. Qu’il s’agisse de prendre votre retraite, de démarrer une nouvelle entreprise ou de suivre une passion, le fait d’avoir un plan peut vous donner une orientation et un nouveau but dans la vie.  

  1. Se dissocier de son entreprise 

Bien que votre entreprise occupe une place importante dans votre vie, il ne faut pas oublier qu’elle ne vous définit pas. Explorez d’autres aspects de votre identité en dehors de votre rôle de propriétaire d’entreprise. Il peut s’agir de votre rôle de parent, de partenaire, de mentor, ou encore de vos passe-temps et intérêts.  

  1. Trouver le bon acheteur pour son entreprise 

Trouver un acheteur qui partage vos valeurs et votre vision pour l’entreprise peut faciliter la transition. Cela peut également apaiser vos inquiétudes quant à l’avenir de votre personnel.  

  1. Faire preuve de bienveillance envers soi-même 

N’oubliez pas qu’il est normal de ressentir des émotions à la vente de votre entreprise. Faites preuve de patience avec vous-même et prenez le temps nécessaire pour vous adapter à ce changement important.  

 Le processus de vente d’une entreprise peut être aussi difficile sur le plan émotionnel que complexe sur le plan financier. Toutefois, en reconnaissant vos sentiments, en obtenant du soutien et en planifiant l’avenir, vous pouvez surmonter ces difficultés et passer en toute confiance à un nouveau chapitre de votre vie. 

Auteur : David Turnbull, MBA, CFA® Chef des Services-conseils privés aux entreprises 

David Turnbull occupe le poste de vice-président principal et chef des Services-conseils privés aux entreprises; il dirige à ce titre l’équipe qui offre à une clientèle de propriétaires d’entreprises de taille intermédiaire des conseils stratégiques et des services liés au financement, à l’expansion et à la relève d’une entreprise. Il compte plus de 27 ans d’expérience dans les services bancaires d’investissement et les marchés financiers.

Avant de se joindre à IG Gestion privée de patrimoine en 2023, M. Turnbull a dirigé les activités de services-conseils privés aux entreprises d’une institution financière canadienne de premier plan. 

Téléchargez ces excellents guides

Contactez-nous