Transfert d’entreprise : palmarès des articles les plus populaires en 2023

Financement, fiscalité, INDEX des entreprises à vendre, vérification diligente, histoire à succès et conseils de Serge Beauchemin, ce palmarès touche à plusieurs facettes du transfert d’entreprise.

En ce début d’année, nous en profitons pour vous présenter les six articles de blogue les plus populaires dans la dernière année. Financement, fiscalité, INDEX des entreprises à vendre, vérification diligente, histoire à succès et conseils de Serge Beauchemin, ce palmarès touche à plusieurs facettes du transfert d’entreprise.

Transfert d’entreprise : palmarès des articles les plus populaires en 2023

1. Acheter une entreprise sans mise de fonds, est-ce possible ?

Acheter une entreprise peut sembler inaccessible pour ceux qui n’ont pas d’importants moyens financiers. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, devenir propriétaire d’entreprise est tout à fait envisageable pour un repreneur motivé, et dans certains cas, même sans mise de fonds.

2. Nouvelles règles fiscales pour simplifier la transmission d’entreprises familiales

Vous avez entendu parler du projet de loi C-208 qui touche le transfert d’entreprises familiales, mais ses répercussions demeurent obscures ? Afin de démêler ce casse-tête, le CTEQ s’est entretenu avec Jean-François Thuot, Associé chez PWC.

3. 5 raisons de miser sur l’INDEX pour vendre ou acheter une PME

Plongez dans le futur du transfert d’entreprise avec l’INDEX, la plateforme de référence pour la mise en relation entre les acheteurs et vendeurs de PME au Québec. Découvrez dans cet article toutes les nouvelles fonctionnalités de cet outil qui redéfinit l’expérience repreneuriale.

4. L’ABC de la vérification diligente

La vérification diligente est un incontournable du processus d’acquisition d’une entreprise. Pourtant, beaucoup de nouveaux acheteurs ne savent pratiquement rien de cette étape cruciale dans leur démarche. Afin de démystifier ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Me St-Amant, avocat chez St-Amant & Vien Avocats d’affaires.

5. Mon histoire d’achat d’entreprise : Technirep

Les nouveaux propriétaires de Technirep ont toujours eu la fibre entrepreneuriale. « La raison qui nous a poussés vers le repreneuriat, c’est l’idée de donner un second souffle à une entreprise. Ça nous donnait l’occasion de bâtir sur une fondation déjà existante au lieu de passer quelques années à se rendre là où on souhaitait ».

Découvrez dans cet article le parcours inspirant de deux jeunes entrepreneurs qui ont osé l’aventure du repreneuriat.

6. Les 5 conseils de Serge Beauchemin sur les enjeux actuels des entrepreneurs

Naviguer dans le monde entrepreneurial actuel nécessite une bonne compréhension des nombreux défis et occasions qui peuvent se présenter. Serge Beauchemin, entrepreneur chevronné bien connu pour son passage à « Dans l’œil du dragon », partage dans cet article de précieux conseils pour aider les entrepreneurs d’aujourd’hui à y voir plus clair.

Téléchargez ces excellents guides

Contactez-nous