Le blogue du CTEQ
ACHETER UNE ENTREPRISE

À LA UNE

Les différents documents légaux relatifs au transfert d’entreprise

Lettre d’intérêt, lettre d’intention, offre d’achat et convention d’achat-vente. Il y a de quoi être confus. Est-ce que tous ces documents sont vraiment nécessaires pour un transfert d’entreprise réussi ? Quelle est la différence entre ceux-ci ? Afin de résoudre ce casse-tête, nous nous sommes entretenus avec Me Louis Trudelle du cabinet Gagné Letarte avocats S.E.N.C.R.L.

signature d'un contrat avec balance de prix de vente

Démystifier la balance de prix de vente

Comment fonctionne la balance de prix de vente ? Quels sont ses avantages ? Dans quels cas est-ce pertinent d’en faire une ? Trouvez les réponses à ces questions grâce aux conseils de Sarah Tanguay-Milot, directrice principale, petites entreprises à la BDC.

repreneuriat autochtone

Repreneuriat autochtone : l’histoire de Bastien Industries

Découvrez l’histoire d’achat de Bastien Industries par Jason Picard-Binet et apprenez-en plus sur les défis d’acheter une entreprise située sur une communauté autochtone, mais aussi sur les motivations et les plans du nouveau propriétaire.

L'ABC de l'évaluation d'entreprise

L’ABC de l’évaluation d’entreprise

En quoi consiste une évaluation d’entreprise ? Est-ce absolument nécessaire  d’en faire une ? Qui peut l’effectuer ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions et plus encore.

accompagnement-cle-du-succes-transfert-entreprise

L’accompagnement : la clé du succès en transfert d’entreprise

L’accompagnement est un facteur du succès extrêmement important en transfert d’entreprise et pourtant souvent sous-estimé. Beaucoup pensent qu’il s’agit seulement de signer un contrat pour qu’une entreprise change de propriétaire. La réalité est toutefois plus complexe. Beaucoup d’experts interviennent tout au long du processus. On peut penser au comptable, au fiscaliste, au notaire et au banquier, mais la liste ne s’arrête pas là et les besoins dépendent de chaque entreprise.

savoir lire état financier pour un entrepreneur

6 bonnes raisons de savoir lire les états financiers pour un repreneur

Ce n’est pas parce qu’on veut faire l’acquisition d’une entreprise qu’on est nécessairement compétent dans le domaine financier. Toutefois, la bonne nouvelle est que c’est quelque chose qui s’apprend. Savoir lire les états financiers d’une entreprise est crucial pour acquérir le bon projet d’affaires. Pourquoi ? Voici 6 bonnes raisons :

Pièges à éviter lors d'un transfert d'entreprise

Transfert d’entreprise : les pièges à éviter pour le repreneur au cours de la transaction

Lors d’un transfert d’entreprise, le repreneur s’engage parfois dans la transaction avec certaines idées reçues qu’il est important de soulever et de démystifier. Ces idées reçues se traduisent souvent par des erreurs qui peuvent faire échouer la transaction ou lui faire regretter l’acquisition de l’entreprise. Vous trouverez dans cet article, une liste non exhaustive des erreurs à éviter afin d’assurer le succès de votre achat et surtout la pérennité de votre nouvelle entreprise.

Immigration et achat d’entreprise : comment bien vous préparer

Depuis l’étranger, vous songez à vous établir au Québec et reprendre les rênes d’une entreprise québécoise ? C’est tout à fait réalisable. Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est une organisation paragouvernementale, dont la mission première est de s’assurer que les milliers d’entreprises québécoises actuellement en vente au Québec trouvent de nouveaux acquéreurs.

Parcours d’un repreneur avec Antoine Chatel

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec s’est entretenu avec Antoine Chatel, président des Aliments PM Foods depuis avril 2019. Dans cette entrevue, il partage avec nous son parcours repreneurial, mais également quelques conseils bien avisés pour les futurs repreneurs

Un montage financier, c’est quoi?

Le Centre de transfert d’entreprise accueille aujourd’hui Sarah Tanguay-Milot, directrice principale à la Banque de développement du Canada.

Quel est le rôle du conseiller en transfert d’entreprise du Centre de transfert d’entreprise du Québec ?

Le conseiller en transfert d’entreprise au CTEQ aide les propriétaires-dirigeants et les acquéreurs d’entreprise à mener à bien leur projet de vente ou d’achat d’entreprise. En effet, il s’agit d’un professionnel généraliste qui maîtrise le processus de transfert dans son intégralité et qui a pour principal objectif la réussite du projet de transfert. Quel est son rôle ?

convention actionnaires

Transfert d’entreprise : la convention entre actionnaires

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite aujourd’hui Me François Beaulieu-Lauzon, avocat et associé chez Tétreault Sauvé Lauzon à nous expliquer certaines singularités de la convention entre actionnaires à travers des clauses spécifiques auxquelles il faut prêter attention dans le cadre d’un transfert d’entreprise.

intervenants du Webinaire

Webinaire : la préparation du projet repreneurial

Dans le cadre de ce webinaire, nous vous présenterons en primeur une approche revisitée du repreneuriat. Profitez des judicieux conseils de Louise Cadieux, professeure titulaire au département de Management de l’École de Gestion de l’UQTR qui présentera les principales étapes et les marqueurs d’un projet repreneurial. À ses côtés, deux entrepreneurs témoigneront de leur expérience sur le terrain.

image de Nathalie et Marc-Antoine

Transfert d’entreprise : le rôle du planificateur financier

Nathalie Boudreau, notre conseillère pour le secteur touristique reçoit Marc-Antoine Reid, planificateur financier chez IG Gestion privée du patrimoine pour parler du rôle du planificateur financier dans le processus de transfert d’entreprise.

Achat d’une entreprise : Comment trouver celle qui nous convient ?

Un élément primordial à prendre en compte lorsque nous avons le projet de nous lancer dans l’entrepreneuriat est de se connaître soi-même. Cet exercice vous rendra beaucoup plus efficient dans l’élaboration de votre projet et vous permettra de cibler plus facilement votre entreprise.

Transfert d’entreprise: les effets de la COVID-19 sur la fiscalité

Dans cette nouvelle Capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite Steeve Vachon, associé et fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thornton à nous parler des effets de la COVID-19 sur le transfert d’entreprise et des diverses opportunités que cela peut présenter.

Équipe de repreneurs : dompter le vent du changement

Une crise interrompt le schéma de fonctionnement habituel des équipes repreneuriales. Certaines équipes se protègent le temps qu’elle passe, un réflexe naturel. D’autres en profitent pour établir de nouvelles normes, même temporaires, et comprendre comment créer quelque chose de positif.

Reprendre dans le chaos : 5 conseils pour repositionner son entreprise

Dans cette capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) invite Nathaly Riverin, présidente de Rouge Canari à partager avec les entrepreneurs des conseils pratiques pour repositionner leur entreprise lors d’une crise. En effet, Nathaly Riverin nous explique qu’il faut voir le chaos comme une belle opportunité pour réaffirmer son leadership avec ses couleurs, sa vision et ses relations et elle nous rappelle aussi qu’une crise est une source infinie de créativité dont il faut profiter.

Repreneuriat familial : agir pour surmonter la crise

C’est incontestable, nous vivons une période exceptionnelle. La COVID-19 a bouleversé nos vies familiales et nos entreprises du jour au lendemain, y compris les projets de repreneuriat. Heureusement, de nombreuses ressources sont maintenant accessibles pour guider les entrepreneurs dans leur réponse face à la crise. Jetons un œil sur les risques à prendre en considération et les actions à poser pour protéger l’avenir de votre entreprise familiale.

Un projet de transfert, par où commencer?

L’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) sont fiers de vous proposer cinq

Gilles Arsenault, entrepreneur dans l’âme

Gilles Arsenault est un homme que l’on pourrait qualifier « d’entrepreneur compulsif » ! Sa passion est de reprendre et vendre des entreprises pour maintenir et accroître l’économie de sa région. Outre le fait d’avoir acheté et vendu multiples entreprises, M. Arsenault fait, depuis récemment, parti du conseil d’administration du CTEQ pour la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. Fort à parier que son expérience d’entrepreneur aguerri sera d’une précieuse aide pour continuer à valoriser la mission du CTEQ : accompagner les dirigeants d’entreprises dans leur processus de transfert d’entreprise.

L’histoire de l’entreprise Préverco et de son transfert familial

Les 3 fondateurs du fabricant de planchers de bois francs Préverco, basé à Québec, ont eu l’idée de se lancer en affaires lors d’une réception de Noël, en 1988. Fernand Dufresne devient le Président directeur général du leader dans la fabrication de plancher de bois francs en 1996. C’est en 2010 qu’il entame une démarche de transfert d’entreprise à ses 3 fils Jean-François, Bruno et Julien et Marie-Claude Perreault, femme de Julien et fille d’un des co-fondateurs maintenant retiré. En 2016, Jean-François Dufresne, son fils, devient le Président de l’entreprise.

Renée Demers : portrait d’une reprise réussie dans l’usinage

Renée Demers, Vice-présidente du Conseil d’administration du CTEQ, a très jeune su que sa vocation était de devenir entrepreneur. Très jeune, elle a émis le souhait de reprendre l’entreprise familiale située en Montérégie. Quelques années plus tard, elle est présidente de Quenneville qui compte aujourd’hui une quarantaine d’employés et peut compter sur le soutien des entreprises de la région pour faire fleurir ses activités. Retour sur une relève qui s’est faite dans les règles de l’art.

Guide du cédant
et du repreneur 

Conseils d’achat d’entreprise pour une démarche réussie.

Contactez-nous