Portrait d’une entreprise à vendre : Garage Boucher et Santerre

Acheter une entreprise dans le Témiscouata vous intéresse ? Découvrez le profil du Garage Boucher et Santerrre situé à Lac-des-Aigles.
garage à vendre

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série dont l’objectif est de mettre en lumière de belles entreprises du Québec qui sont actuellement à la recherche d’une relève.

L’entreprise Boucher et Santerre Inc., située à Lac-des-Aigles dans le Témiscouata, est à la fois un garage et une station-service. Alain Santerre et Johanne d’Auteuil, propriétaires des lieux depuis 1976, ont su fidéliser leur clientèle et entretenir leur commerce. Au seuil de leur retraite, ils sont à la recherche de leur relève et souhaitent vendre d’ici la fin de l’année 2021.

Portrait du village et de la région

Le village de Lac-des-Aigles compte 500 habitants. Il est situé dans la MRC du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent, dont 87 % du territoire est forestier. On y dénombre près de 867 lacs ! Les panoramas y sont saisissants et la nature est omniprésente. Cette MRC bénéficie d’une situation géographique stratégique, à proximité des frontières du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine aux États-Unis.

Portrait du commerce et sa fidèle clientèle

L’entreprise Boucher et Santerre Inc. offre les services suivants : peinture, débosselage, mécanique générale et station-service. Sa clientèle est composée de 60 % de particuliers (des « locaux », mais aussi des touristes) et de 40 % d’entreprises (érabliers, travailleurs forestiers, etc.). Monsieur Santerre s’occupe de tout ce qui touche à la mécanique et madame d’Auteuil est responsable de la vente et des tâches administratives. Ils ont également deux employés à temps partiel (selon les besoins).

Seule station-service du coin

Service essentiel, il s’agit de la seule station-service du coin (la prochaine se trouvant à 10 km). Pour la municipalité, il n’est pas question que cette entreprise ferme. La communauté s’est donc mobilisée.

La municipalité de Lac-des -Aigles offre une subvention pouvant atteindre jusqu’à 25 000 $ pour tout repreneur qui se présente. Par le Fonds de vitalisation (MRC du Témiscouata et ministère des municipales du Québec), il est possible d’obtenir une subvention qui peut couvrir 50 % du coût du projet jusqu’à concurrence de 100 000 $. Ceci n’est pas négligeable pour un repreneur.

Pour qui ? Un profil spécifique pour une région spécifique

· Aimer vivre en région et en petite communauté

· Vouloir opérer à la fois un garage et une station-service

· Connaître la mécanique, l’électronique, la soudure et la peinture

· Aimer le plein air, la pêche, la chasse, etc.

Avantages

  • Transfert d’une clientèle fidèle
  • Inclusions :
    • Un grand bâtiment équipé (63 pi2 x 40 pi2)
    • Un grand terrain (20 104 mètres carrés)
    • L’inventaire du garage (incluant trois lifts)

Qui est prêt à se lancer dans cette belle aventure ? Communiquez avec nous pour savoir par où commencer !

Le numéro de la fiche INDEX de Ent. Boucher & Santerre inc. est : 11772

À visionner : Un conseiller dans ma région – Bas-Saint-Laurent

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Téléchargez ces excellents guides