Le CTEQ SOUTIENT L’ÉTUDE MENÉE POUR FEMMESSOR SUR LES FEMMES ET L’ACTIONNARIAT

Le CTEQ Soutient l’Étude menée pour Femmessor sur les femmes et l’actionnariat

 

Montréal, le 4 novembre 2019 – Dans le cadre d’une étude récemment menée pour Femmessor, il a été révélé que l’actionnariat serait une excellente porte d’entrée pour les femmes en entrepreneuriat. En effet, cette étude démontre que l’actionnariat permettrait d’augmenter de 60% l’intention des femmes d’entreprendre.

Parmi les femmes québécoises sondées, 51% seraient intéressées à devenir actionnaire majoritaire si l’opportunité leur est offerte un jour par leur employeur et 31% ont clairement mentionné l’intention d’entreprendre au cours de leur vie.

L’étude a par ailleurs indiqué que 33% des propriétaires d’entreprise (femmes et hommes confondus) sont actuellement à la recherche d’actionnaires ou d’associés et que 81% de ces propriétaires souhaitent s’associer avec une femme œuvrant déjà dans leur entreprise. De plus, il est à noter que 55% d’entrepreneurs souhaitent ouvrir l’actionnariat de leur entreprise à leurs employés.

Le CTEQ s’engage à mettre son expertise professionnelle au service des propriétaires d’entreprises afin de non seulement les sensibiliser au transfert et à la reprise d’entreprise, mais également de les accompagner dans leur démarche afin d’assurer la pérennité de nos entreprises au Québec, chose qui demeure une préoccupation essentielle et récurrente pour les entrepreneurs.

 

« Les enjeux du repreneuriat nécessitent de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, et cette étude démontre que l’on peut faire plus et mieux en ne sous-estimant pas le désir d’entreprendre chez les femmes impliquées dans nos entreprises » a indiqué M. Vincent Lecorne, PDG du CTEQ.

 

À propos du CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants et du transfert d’entreprise. Le CTEQ mobilise l’ensemble des acteurs du développement économique pour relever le défi du repreneuriat et agit en tant qu’acteur facilitateur neutre pour rendre le marché plus transparent et favoriser la pérennité des entreprises du Québec. Le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation qui lui a spécifiquement confié le mandat de sensibiliser, d’informer, de coordonner, de mailler et référer les entrepreneurs dans leur processus de transfert et reprise d’entreprises.

 

À propos de FEMMESSOR

Organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin, Femmessor a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adapté aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères. Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

-30-

 

Pour plus d’informations

Frédérick Beaumier, agent aux communications et marketing

Centre de transfert d’entreprise du Québec

1 844 200-2837

communication@ctequebec.com