Entente de partenariat entre Le CTEQ et la Banque de développement du Canada

Montréal, le 22 novembre 2018 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est fier d’annoncer un nouveau partenariat provincial avec la Banque de développement du Canada (BDC) visant à mieux outiller et informer les entrepreneurs impliqués dans un projet de transfert ou reprise d’entreprise.

« Je suis ravi d’annoncer ce partenariat avec BDC; en combinant l’expertise de l’équipe BDC en financement et service conseil avec la mission des conseillers CTEQ répartis dans les régions du Québec, nos deux organisations entendent allier leurs forces pour répondre aux besoins des entrepreneurs ayant à cœur la pérennité des entreprises québécoises. Leurs études et initiatives développées en matière de transfert d’entreprise au fils des années, font de la BDC un partenaire de choix pour le CTEQ. » explique M. Vincent Lecorne, Président-directeur général du CTEQ.

Cette entente de partenariat consiste en un échange de visibilité et de diffusion de contenus pour mieux sensibiliser les candidats à la reprise d’entreprise, l’objectif étant de leur proposer davantage de ressources en matière de financement et de services-conseils. Ayant été présent pour la seconde édition du Sommet international du repreneuriat, le 31 mai dernier à Montréal, BDC participera également à diverses activités destinées à la relève entrepreneuriale québécoise.

« Au Canada, au cours des cinq prochaines années, plus de 40 % des entrepreneurs se retireront probablement de leur entreprise et 52 % d’entre eux pourraient vendre ou transférer leur entreprise à une personne autre qu’un membre de leur famille » ajoute Jean-Philippe Ménard, vice-président, Rive Nord à BDC. « Nous savons à quel point il est important de bien planifier une transition, qu’il s’agisse de maximiser la valeur d’une entreprise ou de limiter les remous au transfert. Notre collaboration avec le CTEQ nous permettra de mieux comprendre les entrepreneurs du Québec et surtout, de mieux les accompagner ».  

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez www.bdc.ca .

 

À propos du CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) mobilise l’ensemble des acteurs du développement économique pour relever le défi du repreneuriat et agit en tant qu’acteur facilitateur neutre pour rendre le marché plus transparent et favoriser la pérennité des entreprises du Québec. Présente sur tout le territoire québécois, son équipe de conseillers coordonne les démarches des repreneurs et des cédants dans leur projet de transfert d’entreprise. Le CTEQ propose également des formations et des événements (sommets, conférences, 5@7, etc.), mais aussi un service de mise en relation et de référencement d’occasions de reprise et de profils de repreneurs, l’INDEX.

Pour plus d’informations

Anne Capitaine | Directrice communication et affaires corporatives

Centre de transfert d’entreprise du Québec

Tél. : 514 393-9779, poste 1018

communication@ctequebec.com