Lancement de la première cohorte d’accompagnement en transfert d’entreprise.

Montréal, le 25 octobre 2018.  Grâce à l’appui du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, le Centre de transfert d’entreprise lance un appel à candidatures pour la première cohorte d’accompagnement en transfert d’entreprise, à Montréal. Ce programme vise à fournir un soutien personnalisé aux propriétaires dirigeants de PME souhaitant entamer le processus de transfert de leur entreprise et préparer au mieux leur relève.

Pendant 18 mois, les 5 à 10 entreprises profiteront d’une structure complète de formation et d’accompagnement offerte par les équipes du Groupe Trigone, de l’Université de Montréal, de Caïn Lamarre et de Deloitte. Grâce à une subvention de près de 60%, elles bénéficieront d’environ 60 heures de services d’accompagnement professionnel incluant :

  • Un accompagnement juridique, comptable et financier etc, des entreprises dans leur processus de transfert;
  • Un diagnostic d’entreprise;
  • Une réalisation de la recherche relative aux processus identitaires lors d’un transfert;
  • Des ateliers de formation sur mesure;
  • Des conseils de spécialistes en transfert d’entreprise;
  • Du coaching individuel et de groupe;
  • Une mise en pratique dans l’entreprise;
  • Des activités de réseautage.

« Quand on sait que plus de 57% des propriétaires d’entreprises ont plus de 50 ans et que jusqu’à 10 000 PME pourraient fermer leurs portes d’ici 2024 si elles ne trouvent pas une relève adéquate, le constat est clair; il faut agir pour aider ces entreprises à préparer leurs successions. Le taux d’intention de se lancer en affaire à Montréal est de 25.7% comparativement à 19.6% dans le reste du Québec. Il nous faut donc profiter de cet engouement pour l’entrepreneuriat et encourager la relève à reprendre des entreprises déjà existantes. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer le CTEQ et de lancer cette première cohorte montréalaise », a souligné Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement économique et commercial ainsi que des relations gouvernementales.

« Le CTEQ multiplie ses efforts pour permettre aux entreprises de relever les défis associés au processus de transfert d’entreprise, il est donc naturel pour nous de s’associer à ce projet novateur d’accompagnement. Les résultats de la première cohorte au Saguenay-Lac-Saint-Jean démontrent de manière convaincante qu’un soutien sur mesure, entièrement adapté à la réalité des entreprises, de même qu’un accès à un réseau de contacts sont des avenues efficaces pour permettre aux entrepreneurs de bien transférer leurs entreprises. C’est donc avec un grand enthousiasme que le CTEQ contribue, avec les partenaires impliqués, à la réalisation de cette première cohorte à Montréal », souligne Vincent Lecorne, Président-directeur général du CTEQ.

Les entreprises désirant s’inscrire à la première cohorte de Montréal, qui démarrerait à l’hiver 2018-2019, peuvent dès à présent remplir un formulaire en ligne www.ctequebec.com/cohortes et déposer leur candidature avant le 23 novembre 2018. Les dossiers seront étudiés par un comité sur les éléments suivants :

  • Les cédants doivent exprimer une volonté et un engagement clair de transférer dans un délai raisonnable. L’intention de céder est clairement établie.
  • Les repreneurs doivent être actifs au sein de l’entreprise ou du moins l’intention de reprendre doit être confirmée. Les différentes parties prenantes (cédants et repreneurs) doivent se connaître avant d’entreprendre la démarche de façon à s’assurer de leur capacité à cheminer ensemble.
  • Toutes les personnes doivent participer sur une base volontaire et s’engager dans la démarche.
  • Les participants doivent bien connaître la situation de l’entreprise. La réalisation d’un diagnostic ou d’une planification stratégique est souhaitable pour favoriser le partage d’une compréhension commune.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de nos collaborateurs, à savoir le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

À propos du CTEQ :

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) mobilise l’ensemble des acteurs du développement économique pour relever le défi du repreneuriat et agit en tant qu’acteur facilitateur neutre pour rendre le marché plus transparent et favoriser la pérennité des entreprises du Québec.

Renseignements et demandes d’entrevues :

Anne Capitaine | Directrice communication et affaires corporatives Centre de transfert d’entreprise du Québec

Tel. 514 393-9779 poste 476 | 1 844 200-2837 poste 718

anne.capitaine@ctequebec.com

Demandes médias :

Frédérick Truchon-Gagnon

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

438 350-1001 | ftruchon-gagnon@national.ca