Le CTEQ réagit au dévoilement du rapport Global Entrepreneurship Monitor 2017

 

LE CTEQ RECOMMANDE UNE MEILLEURE COORDINATION NATIONALE POUR CONTINUER L’ESSOR REPRENEURIAL AU QUÉBEC

MONTRÉAL, le 11 octobre 2018 – Le Centre de transfert d’entreprise salue le dévoilement de la situation du repreneuriat et se réjouit que le Québec soit la deuxième région du monde où les entreprises poursuivent le plus leurs activités à la suite du départ du fondateur, mais souligne l’importance de continuer les actions à promouvoir le repreneuriat au Québec.

 

Suite au dévoilement des conclusions de l’enquête 2017 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), soit la plus grande étude comparative portant sur le dynamisme entrepreneurial dans le monde, par les professeurs Étienne St-Jean et Marc Duhamel de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le CTEQ est fier de contribuer aux bons résultats du repreneuriat au Québec et souhaite une meilleure coordination nationale pour continuer l’essor du repreneuriat.

 

Citation :

« Le Québec est l’une des régions du monde où les entreprises transférées à la relève survivent le plus longtemps à la suite du départ du fondateur. Depuis 2015, le CTEQ assure la pérennité des entreprises québécoises et cela dans les 17 régions administratives. Il reste encore beaucoup de travail, malheureusement la proportion des entreprises qui ferment définitivement leurs portes a augmenté en 2017.  Il est donc primordial que le CTEQ de concert avec les experts du milieu, les institutions, les universités et avec le nouveau gouvernement travaille tous ensemble afin de remédier à la situation. » Souligne Vincent Lecorne, président-directeur général du CTEQ.

 

« Ces chiffres sont encourageants, cependant nous devons restons vigilants et ne pas baisser la garde. Promouvoir le repreneuriat est une priorité pour le Québec. Nous nous devons poursuivre conjointement nos actions auprès des cédants et des repreneurs dans toutes les régions du Québec afin de maintenir en activités nos emplois et assurer la pérennité des emplois. » affirme Richard Gauthier, président du conseil d’administration du CTEQ.

 

Faits saillants :

  • Actif dans les 17 régions administratives du Québec depuis 2015, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) offre aux repreneurs et propriétaires-dirigeants des activités de sensibilisation et information, des formations, d’orientation, de référencement, de maillage pour favoriser le transfert et la reprise d’entreprises.
  • Résultats depuis 2015
    • 7 183 entrepreneurs sensibilisés
    • 670 maillages initiés
    • 435 entreprises accompagnées en phase de transfert
    • 73 transferts complétés

 

À propos du CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) mobilise l’ensemble des acteurs du développement économique pour relever le défi du repreneuriat et agit en tant qu’acteur facilitateur neutre pour rendre le marché plus transparent et favoriser la pérennité des entreprises du Québec.

-30-

 

Renseignements :

Anne Capitaine | Directrice communication et affaires corporatives

Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

Tel. 514 393-9779 poste 1018 | 1 844 200-2837 poste 718

anne.capitaine@ctequebec.com