Nouveaux administrateurs et président au Conseil d’administration du CTEQ

Le 26 juin 2018– Le Centre de transfert d’entreprise du Québec est fier de présenter ses nouveaux administrateurs de son Conseil d’administration, Chanel Alepin du Groupe Alepin-Gauthier, Aude Lafrance-Girard de Château-Laurier, Normand Guindon de Canlak et Michel Huard de Charbon Basques ainsi que la nomination de Monsieur Richard Gauthier à titre de président du Conseil d’administration.

 

Nouveau président du Conseil d’administration

Lors de cette séance, monsieur Fernand Dufresne a annoncé qu’il ne se représentait pas au poste de président, mais qu’il demeurait au Conseil d’administration (CA) à titre de président ex-officio. « Au nom du CTEQ et des administrateurs, je désire remercier Monsieur Dufresne pour tout le travail accompli à titre de président. Le Conseil d’administration aura toujours le privilège de pouvoir compter sur sa grande expérience au cours de la prochaine année. », a ajouté Monsieur Lecorne, président-directeur général du CTEQ.

Après une formation en génie civil à la fin des années 1970, Richard Gauthier s’est joint à l’entreprise familiale dans le secteur de la construction créé en 1966 par son père. En 1985, il a acquis avec ses deux jeunes frères l’entreprise. Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, Monsieur Gauthier a planifié son transfert et a transmis l’entreprise à une relève mixte (familial et externe) dont son fils fait partie. Impliqué dans de nombreux conseils d’administration aux cours des 35 dernières années, ce fut pour Monsieur Gauthier tout à fait naturel d’accepter la présidence du Conseil d’administration du CTEQ.

« C’est avec un grand plaisir et une grande fierté que j’accepte de prendre la relève en tant que président du CA du CTEQ, le dossier des relèves d’entreprise au Québec me tient à cœur et je veux, à l’aide d’un Conseil d’administration très impressionnant, y apporter ma modeste contribution ! » souligne Monsieur Gauthier.

 

La parité homme-femme respectée, les jeunes représentés et la présence régionale assurée

Représentant 11 régions administratives et composé de 5 hommes et de 6 femmes, dont deux jeunes femmes d’affaires de moins de 35 ans, le Conseil d’administration fait figure de modèle.

« C’est avec plaisir que je relève ce défi, la mission de la relève entrepreneuriale me tient particulièrement à cœur. Je tiens à remercier tous les administrateurs du CTEQ pour la confiance témoignée. » a souligné Chanel Alepin, avocate de la firme Alepin Gauthier. Élue pour la 1re fois à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration du CTEQ, Madame Alepin est une femme d’affaires passionnée par l’entrepreneuriat et la relève entrepreneuriale au Québec ayant elle-même cofondé le Groupe la Relève en famille en affaires

Quant à Aude Lafrance-Girard, directrice générale de l’hôtel Château Laurier Québec, elle est la représentante du secteur touristique au CA du CTEQ « Je suis très fière de m’impliquer sur ce Conseil d’administration, de pouvoir promouvoir le repreneuriat et ainsi susciter l’envie chez les jeunes entrepreneurs de mon secteur d’activités à réaliser leur rêve en choisissant de reprendre une entreprise. » a déclaré Aude Lafrance-Girard, nouvelle vice-présidente du Conseil d’administration du CTEQ.

 

La composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de 11 administrateurs et d’un observateur (sans droit de vote) du ministère de l’Économie de la science et de l’innovation (MESI), élus ou nommés pour leur leadership, leur vision et leur désir de participer au développement du transfert et de la reprise d’entreprise au Québec. Sa composition est la suivante :

  • Richard Gauthier, Président du CA, Copropriétaire, Construction Gauthier – région du Saguenay
  • Fernand Dufresne, Président ex officio du CA et Président de Préverco – région de Québec
  • Stefan Baumans, Vice-Président du CA, Ex-président, B3CG, Interconnect – région de Montréal et des Laurentides
  • Renée Demers, Vice-Présidente du CA, Propriétaire, Atelier d’usinage Quenneville – région de la Montérégie
  • Aude Lafrance-Girard, Vice-Présidente du CA et directrice générale du château Laurier – région de Québec
  • Sylvie Raymond, Trésorière et présidente du comité Audit, Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec – région de l’Estrie
  • Louise Cadieux, Secrétaire du CA et Présidente du Comité Gouvernance et Ressources-Humaines, professeure titulaire en management, Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) – région de la Mauricie
  • Chanel Alepin, Administratrice du CA, avocate chez Alepin Gauthier et cofondatrice du groupe la Relève, en famille, en affaires – région de Laval
  • Normand Guindon, administrateur du CA et président de Canlak – région du Centre-du-Québec
  • Michel Huard, administrateur du CA et président de Charbon Basques – région du Bas-St-Laurent
  • Véronique Le Prohon, Administratrice du CA et Présidente Générale, Le Prohon Inc – région de l’Estrie

 

À propos du CTEQ 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

 

Renseignements :
Anne Capitaine | Directrice communication et affaires corporatives
Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
Tel. 514 393-9779 poste 476 | 1 844 200-2837 poste 718
anne.capitaine@ctequebec.com