La Banque Nationale et le CTEQ s’associent pour assurer la relève entrepreneuriale des entreprises québécoises

Montréal, le 25 octobre 2017 – La Banque Nationale et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) officialisent un partenariat de sensibilisation concernant la reprise et le transfert d’entreprise.

Avec près de 150 000 emplois affectés par le transfert d’entreprises québécoises d’ici 2020, c’est avec une volonté commune que le CTEQ et la Banque Nationale ont décidé de mutualiser leurs efforts pour offrir les meilleures ressources aux cédants et repreneurs en matière de planification, de financement et d’accompagnement, pour ainsi assurer l’avenir des entreprises et emplois de la province.

De par la sensibilisation des entrepreneurs via nos plateformes de communication, la co-organisation d’activités sur le thème de la relève entrepreneuriale ainsi que la participation de la Banque Nationale au 2ème Sommet international du repreneuriat, organisé à Montréal par le CTEQ, nos deux organismes se positionnent en tant qu’acteurs majeurs du transfert d’entreprise auprès de la communauté des affaires québécoises.

« L’enjeu du transfert n’est pas nouveau au Québec mais il est aujourd’hui une priorité nationale en matière de développement économique. Comme constaté dans de récents rapports, les propriétaires dirigeants québécois ne planifient que très peu leur transfert et ce sont pourtant près de 40 % d’entre eux qui seront amenés à céder leur entreprise dans les 5 prochaines années! Il y a urgence de préparer l’arrivée de cette relève, surtout en cas de reprise non-familiale. En s’associant avec la Banque Nationale, le CTEQ se positionne en tant qu’organisme rassembleur d’experts autour de la communauté repreneuriale, qu’il est primordial d’accompagner pour conserver et développer le paysage économique et social de nos régions », explique M. Lecorne, PDG du Centre de transfert d’entreprise du Québec.

« Nos services en matière de transfert d’entreprises répondent à des besoins grandissants. Notre équipe dédiée a déjà traité plus de 1 300 transferts depuis 2010. Cette tendance se poursuit et on est très fier de collaborer avec un partenaire comme le CTEQ pour guider autant les repreneurs que les cédants. Car on partage le même objectif : assurer la pérennité de nos entreprises d’ici », mentionne Stéphane Achard, premier vice-président, Services aux Entreprises, Canada et International, à la Banque Nationale.

 

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 240 milliards de dollars au 31 juillet 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

 

À propos du CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

 

Pour plus d’information
Lisa Théberge | Chargée de communication
Centre de transfert d’entreprise du Québec
Tel. 514 393-9779 poste 472 | 1 844 200-2837 poste 709
communication@ctequebec.com