L’histoire de l’entreprise Préverco et de son transfert familial

Photo de Fernand Dufresne, président CA du CTEQ et ancien PDG de Préverco

 

Entrevue de Fernand Dufresne, ancien propriétaire dirigeant de Préverco

Fernand Dufresne menait une brillante carrière de comptable chez Ernst & Young, son beau-frère Gaston Julien travaillait pour un moulin à bois et le beau-frère de ce dernier, Edmond Perreault, installait des planchers de bois francs. Les 3 fondateurs du fabricant de planchers de bois francs Préverco, basé à Québec, ont eu l’idée de se lancer en affaires lors d’une réception de Noël, en 1988. Fernand Dufresne devient le Président directeur général du leader dans la fabrication de plancher de bois francs en 1996. C’est en 2010 qu’il entame une démarche de transfert d’entreprise à ses 3 fils Jean-François, Bruno et Julien et Marie-Claude Perreault, femme de Julien et fille d’un des co-fondateurs maintenant retiré. En 2016, Jean-François Dufresne devient le Président de l’entreprise. Actuellement, Fernand Dufresne continue à exercer à temps partiel dans l’entreprise à titre de conseiller et président du Comité d’administration.

M. Fernand Dufresne a à coeur l’enjeu de la relève entrepreneuriale au Québec, c’est pourquoi il est engagé et actif auprès du Centre de transfert d’entreprise du Québec, à titre de Président du conseil d’administration.

L’entreprise Préverco a connu plusieurs transferts en 30 ans d’existence

Au départ, en 1989, M. Dufresne et 2 autres associés étaient tous les 3 propriétaires de Préverco, chacun possédait 1/3 des actions mais seul M. Julien travaillait dans l’entreprise.

L’un des 3 associés avait du mal à prendre des risques. M. Dufresne et le 2éme associé, eux, poussaient toujours l’entreprise à se dépasser. Le 3ème associé est donc parti et a vendu ses parts à son frère qui a rejoint M. Dufresne et l’autre associé à la tête de l’entreprise. Pendant 4 ans la croissance de l’entreprise s’est poursuivie, d’un effectif de 5 employés à une quarantaine !

En 1995, suite à des problèmes personnels d’un des associés, l’ambiance au bureau s’est dégradée…. M. Dufresne et M. Perreault ont procédé à une réorganisation corporative en rachetant les actions du 3ème associé.

En 1996, Fernand Dufresne prend la direction générale de Préverco et les propriétaires commencent à impliquer davantage leurs enfants.

En 2010, l’un des fils de M. Dufresne devient Directeur général de Préverco.

Enfin en 2016, Fernand quitte son poste de Président de Préverco mais il travaille à temps partiel comme conseiller et reste président du Conseil d’administration.

L’équité familiale : comment choisir le repreneur idéal parmi ses enfants ?

Pour choisir la relève d’entreprise, les enfants intéressés à prendre la relève ont été évalués par 4 consultants externes pour ne pas privilégier le « chouchou » des parents mais cela n’a pas été facile puisque 2 fils de Fernand Dufresne sur 4 étaient intéressés par prendre la relève.

C’est l’un des fils de Fernand Dufresne, Jean François Dufresne qui a été choisi pour être Président directeur général de l’entreprise. La majorité des actions participantes appartiennent aux 3 fils et a l’épouse de l’un deux.

L’étape la plus facile : le transfert de direction aux repreneurs familiaux

Le transfert de direction s’est très bien passé (savoirs, avoirs etc.) puisque les repreneurs étaient employés dans l’entreprise depuis plus de 10 ans. C’est tout naturellement que les 4 repreneurs ont pris la direction des opérations. Au départ, les 3 fils et la belle-fille de Fernand Dufresne ont pris la direction avec des actions participatives. De plus, les nouveaux propriétaires ont également le droit de votes au conseil d’administration de Préverco.

Puis, les 4 repreneurs ont pris la direction des opérations. M. Dufresne s’occupait principalement des transactions comptables, fiscales et légales. Les nouveaux propriétaires de Préverco ont chacun leur département et ils se complètent bien selon leurs domaines d’expertise.

« Nous n’avons pas toujours les mêmes idées ni la même manière de faire mais je suis d’accord à 90% avec toutes les décisions prises. » ajoute Fernand Dufresne. La transition a duré 10 ans, les repreneurs ont été impliqués au fur et à mesure et le transfert de direction s’est fait sur une période de 5 ans. Tout au long du processus les employés clés ont été informés sur les étapes du transfert d’entreprise.

Selon Fernand Dufresne : « L’entreprise avait un bon potentiel au moment du transfert et cela n’a rien coûté aux repreneurs. »

Les étapes les plus complexes : le transfert d’entreprise à plusieurs actionnaires et l’équité entre les enfants

L’étape la plus difficile à gérer durant tout le processus de transfert a été les problèmes personnels de mon beau frère, l’un des trois associés. Les deux autres actionnaires ont dû lui annoncer qu’il devait quitter l’entreprise car l’ambiance n’était plus gérable. Étant donné qu’il s’agissait du beau frère de M. Dufresne, cela a créé quelques problèmes familiaux mais c’était nécessaire pour la continuité de l’entreprise.

Faire un choix entre ses 2 fils pour reprendre Préverco n’a pas été chose facile pour Fernand Dufresne. Même si les 3 actionnaires ont pris la décision finale, ils ont fait appel à un expert externe pour dresser le profil des 2 repreneurs potentiels grâce à des tests psychométriques notamment. Une fois la nomination de Jean-François Dufresne à la tête de Préverco, il y a eu un léger froid durant 1 mois entre le père et son autre fils mais depuis 5 ans tout s’est apaisé. Il est toujours difficile de garantir l’équité entre les enfants dans un transfert familial.

Derniers conseils de Fernand Dufresne à un cédant et à un repreneur

  • Au cédant : « S’assurer que tout fonctionne et jouer son rôle de mentor auprès du repreneur. Faire passer des tests psychométriques aux enfants qui souhaitent prendre la relève et que l’évaluation soit faite par un expert de l’externe pour plus d’objectivité. »
  • Au repreneur : « Coordonner en douceur la reprise progressive de la direction et de la propriété de l’entreprise avec le cédant, l’étape de transition ou de règne conjoint sont importants. Vous pourriez apprendre beaucoup du cédant et je suggère que vous soyez employé au sein de l’organisation avant d’en reprendre la direction. »

Profil de l’entreprise Préverco (2014)

-Domaine d’affaires : fabrication de planchers de bois franc

-Basé à : Saint-Augustin-de-Desmaures

-Actionnaire : familles Dufresne et Perreault

-Revenus : 75 M$ à 100 M$

-Employés: 300

Site web